Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Contes et Légendes Mécaniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 12:31 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3579
Ville: la Terre
Citation:
induire un curieux phénomène « l’ivresse des profondeurs » si on le respire à des pressions élevées (à partir de 4 bars en général) mais sans le mal aux cheveux et surtout oblige aux « paliers de décompression » lors de plongées à l’air longues et profondes.


en fait c'est bien une histoire de bar et de pression :

induire un curieux phénomène « l’ivresse des cols » si on en respire à des vitesses élevées (à partir de 4000 trs en général) on s'oblige aux « paliers de pression » (la terrasse du bar qui va bien) lors de balades longues et viroleuses.
 
On the road for ever... www.magicargol.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant
 
S.S.W Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 12:31 Sujet du message:

Invité


Heu pour les problme d Uv des pneu c est quel indice de creme solaire qu il faut .?

pour le cour chimique je pense que PCR devrait affirmé ou infirmé .. (enfin si elle a pas zaper avant la fin .! icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 12:52 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Le Chevalier Noir a écrit:
Interessant.
Le rodage pour les tuture est donc toujours d'actualite.
C'est quoi comme voiture? De quelle annee? Quel moteur?


oups, avais pas vu la question, c'est un 3,5 L , V6 de 2004, moteur japonais (pour la voiture, je ne le dis pas encore icon_mrgreen.gif )
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
S.S.W Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 12:57 Sujet du message:

Invité


pffi dwich power .. on sait ..icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 12:59 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
voui, y'a eu des fuites au dwich icon_lol.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
S.S.W Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 13:04 Sujet du message:

Invité


lotus et mouche cousus.. je n en dirais point mot .. promis ...

enfin si le pret de ton gsxr est d actualitée je_sors.gif icon_rofl.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 14:00 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,

Je vous prépare un autre post pour l'air qui tourne ou pas dans le pneu... vomit.gif


C'est pas ce gaz qui fait parler bizarrement aussi?
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Jeu 26 Avr 2007 15:57 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

TITI a écrit:
[...en bref, les paliers servent à établir un équilibre entre la pression de l'eau et celle de l'air absorbé.


Bon vite fait parce qu’on ne parle plus de moto et que je ne peux pas joindre titi par MP puisqu’il est invité et n’apparaît pas dans la liste des membre (ou alors j'ai mal vu).

[Mode « Ca ne parle pas de moto ON »]
Le phénomène de dilatation auquel tu fais allusion est réel. Il ne concerne pas que l’oxygène mais tous les gaz. Il est continu depuis le fond jusqu’à la surface. Cette dilatation est un danger pour les poumons qui contiennent de l’air. Pour y parer, il est conseillé des remonter lentement (on dit : « à la vitesses des petites bulles », de respirer normalement et surtout de ne JAMAIS bloquer son souffle. Pour l’éviter, il faut basculer la tête en arrière, la glotte ne peut alors pas bloquer la trachée. Ainsi l’air qui se dilate (doublement du volume au cours des 10 derniers mètres avant la surface) sort « naturellement » des poumons, la pression ne monte pas et l’on évite la « surpression pulmonaire » souvent mortelle (je passe sur le tableau clinique). Il s’agit donc plutôt d’une explosion que d’une implosion.

L’air dans une bouteille de plongée moderne est comprimé entre 180 et 200 bars. Pour permettre la respiration, il est ramené à la pression extérieure par le détendeur (invention Cousteau & Gagnan Cocorico !) qui est muni d’un embout de bouche. La pression extérieure est de l’ordre de 1 bar tous les 10m de profondeur auquel s’ajoute le bar de la pression atmosphérique (4 bars à 30m par ex. donc). Cette pression est le résultat du poids de l’eau (et de l’air) au-dessus de nous.

La poussée d’Archimède est une force qui s’exerce de bas en haut dont la valeur est égale au poids du volume d’eau déplacé par le corps immergé. Son effet immédiatement perceptible est « d’alléger » les dit corps. Inutile de vous jeter à l’eau les filles, la masse reste constante ! Mais le poids est tout ou partie compensé par la dite poussée. C’est ainsi que les bateaux flottent. A noter, la poussée s’exerce aussi dans l’air et c’est pourquoi les ballons à air chaud et dirigeables « flottent » dans les airs.

Et les paliers dans tout ça ? Les paliers ont un rôle précis. Lors de la plongée, puisque l’azote n’est pas consommé par l’organisme, et du fait de l’augmentation de la pression, il se dissout dans les tissus de l’organisme. Ca ne fait pas mal et ce n’est pas grave. En fait en surface, les tissus sont déjà pleins d’azote dissous et on ne sent rien. Mais en plongée, plus on descend profond et plus on reste longtemps et plus l’azote respiré sous pression a le temps et l’envie de se dissoudre. A la remontée, il faut laisser le temps à l’azote de ressortir des tissus et de revenir aux poumons par le circuit sanguin. Sinon, l’azote se re-gazéifie dans les tissus et là c’est le drame ! On coince une bulle ! Litéralement. Les dégâts vont de légères démangeaisons à la mort par embolie cérébrale ou arrêt cardiaque. Un sort moyen, c’est une paralysie. Ce phénomène est connu aussi sous le nom de « mal des caissons ». Pour éviter ce sort, le plongeur doit absolument remonter lentement (à la vitesse des petites bulles donc), respecter un temps d’attente à diverses profondeurs (les paliers) et respirer normalement afin d’éliminer l’excès d’azote.
[Mode « Ca ne parle pas de moto Off »]

Voilà, désolé d’avoir été long.
Si un modo snap le post de Titi, il doit aussi snapper le mien (et lycée de Versailles bien sûr).

BlackCat. black_cat.gif

P.S : J’ai un brevet de plongée bouteille quelque part mais je n’ai plus plongé depuis longtemps. Si il y a des amateurs, brevetés aussi, -> MP
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 09 Mai 2007 16:23 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Bon je vous l’avais promis, voici donc une tentative de réponse à la question :
Es-ce que l’air tourne dans les pneus ? icon_rolleyes.gif

Pour répondre à une telle question, il faut d’abord se rappeler un peu de physique.
L’air c’est un gaz (en fait un mélange de gaz) et comme il n’est pas parfait (aucun ne le sont), il a une viscosité. La viscosité est un phénomène intuitif mais difficile à définir proprement en termes simples. Elle caractérise à l’échelle macroscopique des interactions moléculaire (choc des molécules entres elles ou contre une paroi). En gros, un fluide « visqueux » est « collant » (de l’huile par exemple) un fluide « fluide » est plus coulant (de l’eau). Un phénomène identique existe pour les gaz. Pour l’air sec à température ambiante et sous 1 bar il faut compter env. 1,85 10-5 Kg/m.s (c’est peu mais non nul). Cela augmente un peu avec la pression, puisqu’il y a plus de molécules dans un même volume, donc plus de chocs entre elles.

Maintenant un peu de cinématique :
Première chose donc définir les référentiels. Par hypothèse, on admettra que la terre est fixe et que le reste de l’univers se débrouille autour d’elle pour faire les mouvements qui lui plaisent. Ce n’est pas hyper rigoureux mais l’approximation est suffisante comme on dit.
Ensuite, on va supposer que la moto est tranquillement calée à une vitesse de sens, direction et intensité constante que je vous laisse définir en fonction de votre aptitude au pilotage de l’âge de votre brélou et du votre (pour moi un petit 130 km/h, en ligne droite sur voie large, c’est bien).
On a donc la terre (fixe), la moto en mouvement galiléen (vitesse constante) par rapport au sol, et les roues, merveilleux système ancien dont l’un des avantages est de maintenir la moto en ligne grâce à une autre « loi » très mystérieuse dont on pourra parler un autre jour, l’effet gyroscopique, les roues donc, qui tournent autour de leur axe.
Question : que fait la valve ? Hmmmm ? Elle tourne autour de l’axe ou elle se déplace avec la moto le long de la route ?
La réponse dépend la position de celui qui regarde, donc du référentiel choisi pour l’observation.
Si on est sur la moto et que l’on est souple et imprudent, on verra la valve tourner autour de l’axe (un mouvement circulaire donc). Mais si l’on se place sur le bord de la route et que le pilote ne va pas trop vite pour nos yeux, on la verra faire un trajet bizarre, une sorte d’arche de pont, appelé, fort à propos, cycloïde.

Bien, pour ceux qui ne sont pas encore endormis ou lassés, voici donc la conclusion :
Comme on le sait tous, les roues modernes sont munies de pneus. Et dans ces pneus, on trouve (la plupart du temps) de l’air sous pression, environ 2,5 bars relatifs quand on est sérieux et que l’on contrôle fréquemment. Les molécules de cet air, pas très visqueux mais un peu tout de même, se cognent entre elles et sur les parois du pneu et de la jante qui le porte. Comme les parois sont en rotation autour de l’axe de la roue elles entraînent les molécules qui se heurtent à elles. Ces molécules tendent donc à se mettre aussi en rotation. Elles heurtent aussi leurs voisines et leur communiquent un peu de leur tendance à tourner. De proche en proche, en un temps qui dépend justement de la viscosité, un régime d’équilibre s’établit et l’air tourne avec le pneu. Un observateur sur le bord de la route « verra » donc les molécules de l’air faire aussi, comme la valve, de jolies cycloïdes.

Certes l’air est invisible à nos yeux et en plus il est caché par le pneu mais bon, pensez-y lors de votre prochaine ballade et visualisez les choses qui se passent dans le pneu arrière de celui qui vous précède et vous saurez alors à quoi rêve le Chat juste avant qu’il fasse un tout droit (car on avait dit en ligne droite et à vitesse constante je rappelle)…
Dernier truc, une fois la moto à l’arrêt et toujours à cause de la faible viscosité de l’air, celui-ci continue à tourner un moment avant de se mettre au repos, ce que je vais de ce pas faire moi-même, tip, tip, tip

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 09 Mai 2007 17:52 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
BlackCat a écrit:

Bien, pour ceux qui ne sont pas encore endormis ou lassés, voici donc la conclusion :
Comme on le sait tous, les roues modernes sont munies de pneus. Et dans ces pneus, on trouve (la plupart du temps) de l’air sous pression, environ 2,5 bars relatifs quand on est sérieux et que l’on contrôle fréquemment. Les molécules de cet air, pas très visqueux mais un peu tout de même, se cognent entre elles et sur les parois du pneu et de la jante qui le porte. Comme les parois sont en rotation autour de l’axe de la roue elles entraînent les molécules qui se heurtent à elles. Ces molécules tendent donc à se mettre aussi en rotation. Elles heurtent aussi leurs voisines et leur communiquent un peu de leur tendance à tourner. De proche en proche, en un temps qui dépend justement de la viscosité, un régime d’équilibre s’établit et l’air tourne avec le pneu. Un observateur sur le bord de la route « verra » donc les molécules de l’air faire aussi, comme la valve, de jolies cycloïdes.


Oui, mais voila le "ic"
La valve ne tourne pas rond mais sous forme d'une cycloide (dans ton repere Galileen).
Avec parfois de fortes accelerations et parfois plus du tout. Alors si on pousse un truc dans un sens, puis dans l'autre puis plus rien.... ca me fait penser serieusement a un systeme vibratoire.
S'il est aquis que globalement l'air tourne dans les pneus a cause de sa viscosite et de sa chambre (a air) qui tourne, n'y a t'il pas une onde stationaire de pression, ou une onde vibratoire pour les molecules d'air, a l'interieur du pneu?
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Mer 09 Mai 2007 17:54 Sujet du message:

Invité


hum whiteflag.gif stop c'est bon, molo les pavés.

(d'ailleurs, sur des pavés, est ce que les amortisseurs ont le temps de reprendre la position précontrainte entre 2 cahots?)

Merci pour cette démo aussi technique qu'hasardeuse icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 26 Fév 2008 17:49 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Allez Zou, je déterre le post suite à une rencontre fortuite entre Katé, MissNij et le Chat.
Cette fois-ci c'est pour une question electrotechnique...

Voilà, lorsque j'étais plus jeune (un temps que les moins de 20 ans toussa... papy.gif ) j'ai fait mes premiers tours de roues moto sur une Aprilia enduro 80cc 2 temps. Gonflée "à mort" et lubrifiée à l'huile de ricin, avec un échappement "accordé" (à quoi je n'ai jamais su), la bête filait sur les petits chemins Manosquins (04) avec son pilote de 16 ballets en drapeau dans le style joe bar, ah on savait rire en ce temps là, bref !

Mon copain de l'époque a qui appartenait le monstre, m'avait alors appris qu'un moteur de moto ne s'arrête pas à la clée ni au "coupe circuit" (sauf urgence bien sûr) mais en "calant" gentiment le moteur (vitesse engagée, frein avant serré, au ralenti on relâche doucement l'embrayage et le moteur stoppe.

Alors :
Pourquoi c'est mieux ?
Est-ce vraiment mieux ?
Es-ce propre aux 2 temps ou valable pour tous les moteurs ?
Peut-on extrapoler aux moteurs de BAR (pour ceux qui roulent AUSSI en BAR) ?

Voilà, Je vois bien le Beren ou le Cavalier Foncé foncer ( icon_wink.gif ) sur ce coup... Mais bien sûr je prendrais aussi l'avis du public icon_mrgreen.gif

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mar 26 Fév 2008 18:00 Sujet du message:

Invité


Bon, y'a au moins un truc que je peux éclaircir :
Citation:
"accordé" (à quoi je n'ai jamais su)

Accordé à un certain régime moteur.
Lors de l'échappement, une onde acoustique se propage vers la sortie du pot ; or, en raison de la réduction de diamètre en bout de celui-ci, se crée un écho qui remonte la ligne d'échappement vers le cylindre. Si la longueur du pot est ajustée, cet écho parviendra à la lumière d'échappement pile au bon moment pour bloquer le mélange qui vient d'être admis : elle agit en gros comme une soupape.

Le but du jeu est donc de régler le pot pour que cet effet survienne au régime moteur le plus efficace. A noter que sur les machines de course, la longueur du pot est variable et asservie au régime moteur, justement.


Voilà, ça c'était la partie didactique. Parce que le reste, cette histoire de calage... J'en vois pas l'utilité ? C'est dommage qu'il ait pas pris le temps de t'en expliquer les raisons.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 26 Fév 2008 18:02 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Y'a du vrai. Suivant comment est branlé conçu le circuit électrique il est parfois meilleur de faire caler le moteur (avec le décompresseur par exemple.
La raison, c'est que le coupe circuit ou la clef de contact sont simplement en série avec l'allumage, et si tu coupes le circuit au moment ou le courant passe dans la bobine, ca génère une super mega haute tension qui peut niquer flinguer endommager des condensateurs ou la bobine elle même, par exemple.

Bref, pas une légende, mais une vraie réalité, cette fois!

tiens, je lisais tout a l'heure a propos des petits 2 temps un truc qui m'a fait sourire :
Citation:
La même croyance dit que retirer les chicanes et mettre des gicleurs plus
gros te permet d'aller plus vite que ton pote.
Oui, mais à condition d'effectuer ces modifications sur la bécane de ton
pote et pas sur la tienne.
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 23 Juil 2008 12:42 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Un thème de réflexion qui fera écho, je pense, en ces temps de carburant flambant...
Cette idée m’a traversée l'esprit au moment ou je calculais la quantité de CO2 rejeté par mon démon depuis sa sortie d’usine. Pour effectuer ce calcul j’ai du convertir le volume d’essence consommé en masse d’essence consommée en utilisant la masse volumique de l’octane.

En effet, en chimie, c’est la masse qui compte car elle caractérise une quantité de matière et non le volume occupé par cette matière. L’énergie chimique contenu dans un carburant dépend ainsi de la masse de ce carburant et non de son volume.

Or l’énergie, c’est ce que nous achetons à la pompe, à prix d’or et avec une grande quantité de taxe certes, mais c’est bien de l’énergie liquide.

D’où vient alors que cette énergie nous soit distribuée comptée en litre et non en kg ? On m’objectera qu’il suffit de faire ce que j’ai fait, à savoir de convertir ce volume en masse au moyen de la masse volumique et que la chose est bien banale et ne mérite pas un topic.

Bin si ça le mérite ! Parce que la masse volumique est variable avec l’environnement physique ! Autrement dit le lien entre le volume et la masse d’un produit varie avec la pression et la température du produit. Certes faiblement pour un liquide mais tout de même. Il n’est donc pas rigoureux de délivrer une énergie sous forme d’un volume au lieu d’une masse.

Oublions la variation de pression parce que premièrement je n’ai pas trouvé sur Internet de loi simple de variation de la masse volumique d’un liquide avec la pression et deuxièmement les variations de pression sur terre sont relativement faibles (disons nentre 0.98 et 1.05 pour 1.013 bar au niveau de la mer) soit env. 5%.
Avec un coefficient de compressibilité d’un liquide de l’ordre de 100.000 la variation de la masse volumique est affectée à la 7ème décimale négligeable donc, une goutte renversée pèse sans doute 10 fois plus.
Si on décide de faire le plein en altitude (2.500m par exemple) la pression est de l’ordre de 0.75 bar. Le même raisonnement que ci-dessus montre qu’on affecte la 6ème décimale ce qui reste négligeable (une goutte).

Reste donc la variation avec la température. Une « formule » intéressante trouvée sur le net permet le calcul de la variation de masse volumique :

Mv t = Mv15 – k x ( t -15)
avec
t : température en °C
Mv t et Mv15 : masse volumiques à la température t et à 15°C
k : coefficient de l’ordre de 0.00085 pour l'essence.

En prenant une masse volumique de 0.752 à 15°C, on obtient :
- à 0°C une masse volumique de 0.765
- à 35°C une masse volumique de 0.735.

Conséquemment, le litre qui pèse 0.752 kg à 15°C pèse :
- 0.765 kg à 0°C
- 0.735 kg à 35°C
soit une variation de l’ordre de 4%. Sur un plein « moto » de 25 litres env. cela fait une différence de l’ordre d’un litre. Pas mal je trouve… icon_rolleyes.gif

Conclusion : faites vos pleins le matin à l’aube, période de la journée ou la température est la plus basse ou exigez de payer au kg (comme les pâtes ou le riz). icon_mrgreen.gif

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 4 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002