Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
[Info]Entretien Gromono
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 12:37 Sujet du message: [Info]Entretien Gromono

1 cylindre, c'est suffisant !

Salut à vous,

ca fait bientot 1 an que j'ai le SV. J'en suis certes très satisfait mais j'ai tendance à ne pas garder longtemps mes véhicules (le plaisir de changer, ca marche aussi pour les motos !).
Donc je ne changerai pas dans les semaines à venir mais pourquoi pas éventuellement cet hiver ?

Je voulais en fait savoir comment s'entretien un grosmono, récent ou plus ancien.
En fait, ce qui m'a "inquiété" c'est qu'il me semble avoir lu quelque part que pour un 640 Husq, par exemple, il falait vidanger tous les 1000km, des trucs comme ca.
Je me doute aussi que vu le diamètre des pneus SM + le couple, ca doit se changer plutot souvent...

En fait, j'aime le look supermot' et pour le moment j'ai une voiture à coté. Donc je me dis que si j'ai une moto qui n'aime pas le 110km/h pendant 1h, c'est pas bien grave.

Pouvez vous me donner à peu près l'entretien que vous réalisez sur les mono ? Même pour les récentes d'une autre génération ca m'intéresse (type XT, dominator, etc)
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 12:48 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Bon, ca va etre difficile, mais essayons d'etre objectif.

Aujourdhui, tu as sur le marche des monos super vitamines, avec des vrais morceaux de competition dedans. C'est le cas des HVA, par exemple. C'est une usine a sensation et performance mais l'entretien "course" est necessaire, et ca prend donc un temps et des re$ource$ importantes. A eviter au quotidien.

Tu as aussi des traines couillons anemiques mais rigolos et attachants (500XT/SR par exemple). Ca t'oblige a bricoler, mais tu ne restes jamais en rade, normalement, une fois que tu as mis les mains a l'interieur quelques fois.

Le juste milieux, c'est le trail 4 temps a refroidissement liquide. Par exemple ... euh... jene sais pas trop ... euh.... tu aimes le bleu?.... alors disons par exemple un DR-Z400 icon_rolleyes.gif . C'est leger comme une moto d'enduro, ca ne craint pas les chutes, ca se supermotardise facilement, ca coute rien en assurance, c'est increuvable et ne demande pas plus d'entretien que le SV. Ca revient meme moins cher a l'entretien car il y a moins de consomables et tout est plus facilement accessible.
La moto ideale?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Benji Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 12:55 Sujet du message:

Invité

Certains modèles de mono, particulièrement pointus, nécessitent un entretien fréquent et de qualité, comme le model sport de la gamme 610 husqy par exemple.

Pour les monos basics, de type 600XT, vieux Suz' Djebel et autre DR, l'entretien coute en général moins cher que sur un roadster ou autre.

Ma premiere brêle était un 800DR monté en supermot' et hormis les pneus, l'entretien ne me coutait quasiement pas un rond. c'est de la méca tellement simple que tu peux la faire toi même.

Je te conseillerai donc une brêle d'occaz' genre DRZ, XT, remonté ou à remonter en supermot', car tu devrais y trouver ton bonheur sans pour autant te ruiner, ou sinon passes au superDUKE ou à la ducat' hypermoto ! icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 13:21 Sujet du message:

Pan!

Vous avez oublié le meilleur, les supermot' KTM icon_twisted.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 13:30 Sujet du message:

Ça va respirer !

Pour l'entretien j'en suis qu'au début, mais la force des choses fait que je vais me plonger un peu dans les entrailles de la bête très rapidement.

Aidé par la revue technique, et quelques astuces glanées sur le net ici ou , l'entretien du XT est faisable sans beaucoup d'équipement et avec 2 doigts de débrouillardise (à éviter si tu as 2 mains gauches avec 10 pouces).

L'avantage du gros mono, c'est l'accessibilité des différents organes mécaniques, et s'il est un peu ancien, la conception orienté vers l'efficacité plutôt que le marketing et le design rend les choses plus facile (vis de vidange de fourche, ou écrou contre écrou pour le jeu aux soupapes par exemple).

Pour les sensations, un vieux gros mono en procure dès les basses vitesses, si c'est pour faire des trajets quotidiens, c'est déjà bien suffisant.
Prendre un supermot' kidéchirsarace c'est valorisant et bananogène mais au regard de l'entretien et du surcout de l'achat et de l'assurance (les supermot' modernes sont parmis les plus volés et donc les plus taxé par les primes d'assurance), je ne pense pas que cela vaille le coup.

Je ne saurais donc que te recommander un bon vieux XT 600 ou dans une cylindré moyenne
En route vers l'infini et au-delà.....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 13:36 Sujet du message:

Le Chevalier Noir a écrit:
Le juste milieux, c'est le trail 4 temps a refroidissement liquide. Par exemple ... euh... jene sais pas trop ... euh.... tu aimes le bleu?.... alors disons par exemple un DR-Z400 icon_rolleyes.gif . C'est leger comme une moto d'enduro, ca ne craint pas les chutes, ca se supermotardise facilement, ca coute rien en assurance, c'est increuvable et ne demande pas plus d'entretien que le SV. Ca revient meme moins cher a l'entretien car il y a moins de consomables et tout est plus facilement accessible.
La moto ideale?

Sans rire, un moment j'avais pensé à prendre un DRZ. Le seul soucis est que pour le moment, je me sers pas mal de ma moto. Genre pour aller au Pas de la case ou à la mer. Mais quand j'y vais, je prends toujours un bout d'autoroute... Me faire doubler par les camions, cam'embête encore pour le moment. Je ne suis psychologiquement pas prêt...

Benji, l'idée de remonter un trail en supermot' me plait bien. Si en plus une moto comme le DRZ ne coute pas cher en entretien (par rapport à me mienne actuelle), il est possible que j'envisage cette possibilité sérieusement.

Ou alors, j'achète une petite jante que je met à l'avant du SV icon_mrgreen.gif
tusors.png

EDIT :
Aurel a écrit:
Vous avez oublié le meilleur, les supermot' KTM

Si j'étais riche ce serait sans hésiter ! Le soucis est que si j'ai des sous, ce sera en très petite quantité et donc ce sera à rajouter sur le prix de vente du SV, qui n'est pas la moto la mieux cotée du marché vu le nombre qu'il y en a en circulation...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 14:30 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Ramel a écrit:
Sans rire, un moment j'avais pensé à prendre un DRZ. Le seul soucis est que pour le moment, je me sers pas mal de ma moto. Genre pour aller au Pas de la case ou à la mer. Mais quand j'y vais, je prends toujours un bout d'autoroute... Me faire doubler par les camions, cam'embête encore pour le moment. Je ne suis psychologiquement pas prêt...

Tu auras le probleme de l'autocroute avec n'importe quel mono, je pense, hormis SZR, BB1 et autres breles de nain.

Sur le DR-Z la vitesse de pointe est de 160km/h, mais la vitesse de croisiere, meme sur longue distances, c'est dans les 120km/h si tu as des pneux pas trop orientes TT.
Si les camions roulent a 130, alors oui, tu vas te faire doubler sur l'autoroute. Mais leur vitesse n'est pas plutot 110km/h?

J'ai fait 2 etapes de 700 et 750km sur des routes tres roulantes a 100km/h environ, juste limite par les pneus pas du tout routiers. Le cylindre en Nikasil est inusable, et le refroidissement liquide garanti une chauffe homogene et maitrisee. Bref, tu peux enquiller les bornes sans probleme. Ceci dit, je reconnais qu'a partir de 500km dans la journee, sur route en bon etat, j'avais mal au cul.gif en arrivant.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 14:43 Sujet du message:

Le Chevalier Noir a écrit:
Tu auras le probleme de l'autocroute avec n'importe quel mono, je pense, hormis SZR, BB1 et autres breles de nain.

Sur le DR-Z la vitesse de pointe est de 160km/h, mais la vitesse de croisiere, meme sur longue distances, c'est dans les 120km/h si tu as des pneux pas trop orientes TT.

Ah ben je pensais pas qu'on pouvait tenir les 120 sans user... En voilà une bonne nouvelle ! Un argument de plus, un !

Tu fais quoi dans la vie Chevalier, tu es commercial yeah.gif ? Non parce que j'ai le présentiment que tu cherches à vendre ta moto...

Mais je n'ai pas de sous aujourd'hui pour changer la mienne (j'achète peut être un appart dans les mois à venir) donc je n'ai pas les moyens de vendre la mienne et de racheter une moto derrière (je vais peut être devoir vendre ma belle pour payer l'hypothèque).

Mais sait-on jamais, si un autre novice lisait ce post, peut être aurait-il la même impression que moi, qu'il y a une affaire à faire en Roumanie icon_wink.gif

En tous les cas, merci à tous pour vos infos. Vous me rassurez. Je pensais que l'entretien des mono était exigeant quelle que soit la mobylette... Ca fait plaisir de voir qu'il y en a certaines que l'on peut conduire tous les jours sans la vidanger en rentrant.

Répondre en citant

KowKow Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 15:09 Sujet du message:

Invité

J'en connais un qui va vendre son Suz' DR650 SE (supermot') dans quelques mois ... icon_rolleyes.gif sifflote.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 15:28 Sujet du message:

KowKow a écrit:
J'en connais un qui va vendre son Suz' DR650 SE (supermot') dans quelques mois ... icon_rolleyes.gif sifflote.gif

Ben écoute, sait-on jamais ! Tu pourras toujours m'en parler ce jour là. On véra bien si à ce moment là je suis toujours dans l'optique de changer, si j'ai les moyens et si elle me plait !
Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour... Disons que je me renseigne assez tôt pour ne pas me faire de fausses idées (comme celles que j'avais).

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 15:29 Sujet du message:

Invité

un big DR800 avec des petites roues ... hummm que c'était bon !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 15:42 Sujet du message:

Benji a écrit:
un big DR800 avec des petites roues ... hummm que c'était bon !

Une photo ?
Parce qu'en cherchant les photos de DR 800, on tombe sur un trail esthétiquement parlant d'un autre age... Je me doute que les sensations étaient bonnes mais au niveau aspect ?
Disons que je ne suis pas hyper chiant, mais à prendre une moto pas très terrible, je préfère en prendre une à 1000€...

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 16:15 Sujet du message:

Invité

bon ok, la couleur est pas terrible mais bon ... comme ça t'aura un exemple !

dr800-rac-big.jpg

dr800-rac-big.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 121 fois

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 16:17 Sujet du message:

Invité

la mienne ressemblait plutot à ça

1008.4.jpg

1008.4.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 114 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 27 Aoû 2007 16:26 Sujet du message:

Ah, je préfère celle qui ressemble à la tienne icon_lol.gif
Sans rire, la bleue est bien sympa. Vu comme ca, effectivement...

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: