Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
cherche tolier

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 14:03 Sujet du message: cherche tolier

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Yop'la

Voila un scoop que j'aurais pu glisser ailleurs, mais je prefere l'atmophere cosy et intime du forum Meca.
Voila donc : J'ai achete un side car pour ateler la moto que j;avais achete le WE precendent (et qui fera l'objet d'un prochain KesDonK)

Le probleme c'est qu'il n'est pas pres de rouler. Il est en piteux etat et doit dater de la fin des annees 50, le tout en ayant ete plutot maltraite. Enfin, pour 45 euros (non, non, il ne manque pas de zero), je n'allais pas etre trop exigent quand meme.

Voila, j'ai commence le decapage, et c'est pas joli joli.
Je sais que je le porterai a un carrossier, mais j'aimerais faire le plus gros par moi meme avant, ne serait ce que pour aprendre.

Je cherche un site internet et des conseils pour savoir, par exemple, lorsqu'il y a une bosse ou que la tole est tres bombee au lieu d'etre plane :
- ou taper (pas DMC s'il vous plait) ?
- avec quoi ?
- que mettre derriere ?
- chauffer ou non ?
- ou ?

Bref, le B-A-BA de la chaudronnerie

Merci!
Le Chevalier Noir





apres decapage.jpg

apres decapage.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 422 fois


1024.jpg

1024.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 262 fois

 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Aur&Lie Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 15:47 Sujet du message:

Invité


coucou!

quand c'est bombé,tu peux faire une chauffe de retrait
quand c'est creux,il te faut un tas plus ou moins plat,tu le mets dessous,tu pousses fort pis par dessus tu prends ton postillon et tu tapotes autour de la bosse.
voilà!!
 
 
Répondre en citant
 
Titange Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 16:25 Sujet du message:

Invité


hey tu fais comment pour prendre ton postillon ? c'est dur à chopper ces trucs là en général ça va vite !!! icon_eek.gif et pis quand on pousse fort c'est pas toujours un postillon qu vient icon_rolleyes.gif

OUlalalala ça va pas mieux moi icon_confused.gif

Papoumpapoum.... je_sors.gif

icon_mrgreen.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 16:45 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Ah la "nostalgie attitude" du chevalier fleure bon la vielle France, celle des années 50 en l'occurence !

Moi, un side chat me fait penser aux aristo-chat avec Napoléon et Lafayette, les 2 chiens qui l'ont piqué à Edgar le méchant maître d'hôtel, celui qui veut se débarrasser des pôv petits chatons et de Duchesse pour toucher l'héritage. Ah l'avidité des hommes est tout simplement répugnante...

Mais je m'édgar m'égare...
Le but de mon commentaire était de remarquer que question vocabulaire métier, le post d'Au&lie se posait un poil là !
Alors dans l'ordre d'apparition :

- "Chauffe de retrait" késaco ?
C'est sûr que le "retrait" moi chat me chauffe mais je doute qu'il s'agisse de cela ! icon_mrgreen.gif

- "Tas" là je crois savoir que c'est une sorte de mini enclume (non pas la moto) manuelle. J'ai bon ?

- "Postillon" Chat c'est un joli mot chat ! Es-ce un ch'ti marteau qu'il faut cracher dessus avant de s'en servir ? icon_rolleyes.gif

Allez Aur&lie explik les mots stp ! icon_biggrin.gif

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Aur&Lie Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 16:55 Sujet du message:

Invité


la chauffe de retrait consiste à chauffer à l'aide d'un chalumeau oxyacétylénique la zone.
tu chauffes la zone jusqu'à ce qu'elle devienne rouge en commençant du centre et en t'eloignant dans un mouvement circulaire (type escargot) ensuite pour retreindre la tole,tu balances un chiffon mouillé dessus (si ça suffit pas,tu tapotes vite dessus quand c'est encore rouge toujours en mouvement circulaire.)

un tas est une sorte de mini enclume qui tient dans la main.
il y en a de plusieurs forme (americain,virgule,plat...)

le postillon c'est un marteau. (là c'est pareil il en existe plein:batte plate ,marteau à bomber etc etc...)
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' MAX Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 19:20 Sujet du message:

je suis pieton,mais mais !!!!


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1498
Ville: Monclar de Querçy
Slt .Dans quel chantier tu te lançe!!mais bravo d'avance ,pour les conseils que tu demande moi j'irais voir les carrossiers du coin ,ils pourraient surrement te les donner et si ils ne sont pas trops sauvage,voir même te preter les outils nécéssaires pour la réalisation des traveaux.Sur ce a+.
Une journée de passer,reste une autre a venir!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 20:10 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
MAX a écrit:
Slt .Dans quel chantier tu te lance!!mais bravo d'avance ,pour les conseils que tu demande moi j'irais voir les carrossiers du coin ,ils pourraient surement te les donner et si ils ne sont pas trops sauvage,voir même te preter les outils nécessaires pour la réalisation des traveaux.Sur ce a+.


Salut.

En fait, lorsque j'ai vu le side, il y a 10 jours, meme s'il n'etait pas cher, je me suis dit que je ne l'acheterai que si je trouve un carrossier capable de le remettre en etat et si le systeme de fixation a la moto est bien complet.
Justement, j'ai trouve le carrossier (mais qui demande bien sur a voir le bete avant de se prononcer sur la faisabilite) et je suis donc aller chercher la bete (pratique les Dacia Pick-up!).
Avant de lui donner la caisse a savon, j'ai voulu avancer le travail, pour lui montrer la motivation, et voir de plus pres comment est le side sous la barbouille et les couches de Mastic. Ben c'est pas beau a voir. Au point que je me demande a present si ca n'est pas un side artisanal, et non un Stoyer comme je le croyais initialement.

Ce soir, encore 2 heures et demi a imiter Pilate (parce qu'il ponce, Pilate) et c'est pas encore fini.

Tiens, justement, pour les pros de la tole et de la peinture, est il possible de mettre a nu l'acier et vernir comme ca dessus? J'imagine que oui, mais dans le temps, ca tient?

Merci Lie&Aur pour les conseils cool.gif
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le normand Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 21:49 Sujet du message:


Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 2722
Ville: Toulouse
Aur&Lie a écrit:
la chauffe de retrait consiste à chauffer à l'aide d'un chalumeau oxyacétylénique la zone.
tu chauffes la zone jusqu'à ce qu'elle devienne rouge en commençant du centre et en t'eloignant dans un mouvement circulaire (type escargot) ensuite pour retreindre la tole,tu balances un chiffon mouillé dessus (si ça suffit pas,tu tapotes vite dessus quand c'est encore rouge toujours en mouvement circulaire.)

un tas est une sorte de mini enclume qui tient dans la main.
il y en a de plusieurs forme (americain,virgule,plat...)

le postillon c'est un marteau. (là c'est pareil il en existe plein:batte plate ,marteau à bomber etc etc...)

La chapeau ,c'est exactement ca sauf une petite erreur ,on dit" chaude de retrait" non pas chauffe de retrait,quand a la bosse ,moi sur des toles ,on utilise un maillet en bois avec un tas car le marteau allonge la matiere.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 22:19 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
Bon courage Loïc !! je croyais que c'était un side dniepr ?

J'admire ton envie.... icon_wink.gif
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 22:38 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
eh non, pas de Dniepr ni d'Oural!
mais un cardan quand meme et 2 couples coniques....
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Lun 15 Oct 2007 22:40 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
Le Chevalier Noir a écrit:
Tiens, justement, pour les pros de la tole et de la peinture, est il possible de mettre a nu l'acier et vernir comme ca dessus? J'imagine que oui, mais dans le temps, ca tient?

Salut, demande à Sky et Apogée... Ca a rouillé dans leur cas. Sous le vernis. Peut être y a-t-il une explication mais bon...
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Aur&Lie Message Posté le: Mar 16 Oct 2007 10:07 Sujet du message:

Invité


ça tient mais pas dans le temps...effectivement,le reservoir d'Apogée a des traces de rouille.
je ne crois pas qu'il y existe encore des produits de traitements anti rouille transparent... et le vernis a ses limites.

le normand:oups,une tite erreur de dénomination...par contre,ok pour le maillet en bois mais le marteau,si les coups sont dosés biensur, ça le fait aussi:aile de Golf approuved! icon_mrgreen.gif
 
 
Répondre en citant
 
alexiamoi31 Message Posté le: Mar 16 Oct 2007 12:49 Sujet du message:

Invité


Aur&Lie a écrit:
ça tient mais pas dans le temps...effectivement,le reservoir d'Apogée a des traces de rouille.
je ne crois pas qu'il y existe encore des produits de traitements anti rouille transparent...


si je ne me trompe pas, pour réparer son réservoir de Zéph, Geff à utilisé un produit transparent, sorte de résine qui fait une couche à l'intérieur du réservoir, l'explication et le nom de produits ici

je sais pas si ça peut t'aider....
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002