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Comment faire un bon rodage ?
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obi Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 8:56 Sujet du message:

Invité


zejedi a écrit:

- la pratique ancestrale du rodage n'a plus du tout le même intérêt qu'il y a 15 ou 20 ans parce que la précision de la mécanique a progressé, tout comme la qualité des matériaux. Le rodage actuel tient presque plus du psychologique qu'autre chose.
- Le rodage est la période pendant laquelle les pièces se mettent en place, les unes par rapport aux autres. C'est l'occasion de vérifier que tout va bien. Mais pour cela, il faut effectivement tout essayer : passer toutes les vitesses, freiner, accélerer, faire jouer les suspensions... Et le pilote se rode autant, si ce n'est plus, que la machine.

Moué, m'enfin sur les machines actuelles, avec les prix tirés au plus bas, je me méfie, parceque les économies faut bien les faire quelque part. Et usiner une pièce, entre précisément et hyper ajustée, y a un paquet d'euros. Donc méfiance.
Pis sur une bécane qui coute cher, ça me briserait bien les gonnades si au bout de 30000 elle dégueulait l'huile et craquait de partout (ducati?) juste parceque le concess a dit "c'est bon, les pièces sont déjà en place".
Voilà mon avis personnel à moi même qui n'engage que moi.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 12:55 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Merci à tous pour ces précieux conseils. Y'a plus qu'à prendre les conseils de JBs et je tenterai de faire de mon mieux icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 14:58 Sujet du message:

Si Vis Pacem Para Bellvm


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 1178
Ville: Pas loin du Slider
Le rodage idéal : 1 plein au rupteur, moto à l'arrêt et le tour est joué (ne pas oublier de faire un mélange à 5%)
Tu peux aller à Candie pour ne pas déranger tes voisins, en plus tu risques de te faire des copains.

Allez, salut ...
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 16:25 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
meusieur.gif

Comment faire un bon rodage?

Que l'on ait la conscience de vouloir faire un bon rodage, je trouve ça très bien. Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) Une fois un rodage terminé, comment et quels sont les moyens de s'assurer qu'un rodage a été bien fait?

Le bon rodage est-il juste pour un état de conscience tranquille par le fait qu'on ait appliqué à la lettre telle ou telles recommandations?

Un bon rodage = une moto qui roule plus longtemps? Mais qui a la prétention aujourd'hui de garder une moto achetée neuve jusqu'à qu'elle rende l'âme?

Un incident technique pendant la période de garantie? Personne ne remettra en question la manière dont le véhicule a été rodé car il est impossible de prouver qu'un défaut est lié à un mauvais rodage!

J'en conclu tout simplement qu'il n'y a pas de bon ou mauvais rodage mais rodage tout simplement...

Amic'

Zizi
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...
 
 
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TechniBike Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 16:50 Sujet du message:

Invité


Slt à tous

Pour le rodage, avec un bi :

1) Pas de sous-régime à pleine charge et attendre que ça chauffe

2) Pleine charge sur 2, 3, 4, 5 et 6 jusqu'à 60% du régime de puissance maxi

3) Pas de roulage soutenu à allure constante

4) Au-delà de 2000 kms, plus de précaution particulière, mais un moteur ne se libère complétement qu'aux alentours de 10000 kms (en fait celà dépend de la cylindrée unitaire, plus elle est grosse, et plus le moteur est long à roder)

5) Ce qu'il ne faut pas faire, rouler en permanence sur un filet de gaz

Après, c'est comme tout, chacun sa recette

Longue vie à la nouvelle Katoche
 
 
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Djoul Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 17:41 Sujet du message:

Invité


Zoby a écrit:
Le rodage idéal : 1 plein au rupteur, moto à l'arrêt et le tour est joué (ne pas oublier de faire un mélange à 5%)
Tu peux aller à Candie pour ne pas déranger tes voisins, en plus tu risques de te faire des copains.

Allez, salut ...



moi j'aurai fait pareil mais dès reception de la moto chez le concess et avec un burn pour nettoyer le pneu arriere icon_lol.gif
 
 
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dinogt Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 16:07 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
En fait, le rodage sert à mettre en contact gentiement 2 pieces qui sont le cylindre et le piston
Sur une moto moderne le cyl est presque toujours revetu nikasil,qui offre peu de frottementet donc pas de rodage pour lui. Le piston est en alu du forme ovale et conique,des fois plus ou moins rayé horizontalement.
Le rodage va servir à augmenter lentement la surface en contact entre ces 2 pièces pour que l'échange thermique se fasse correctement,sinon le piston gonfle trop vite ,et il n'aime pas ça.
Par contre, sur un cyl fonte,les frottements sont plus importants et il faut aussi que le cyl s'apapte au piston.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
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Beren Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 16:45 Sujet du message:

Invité


Citation:
Le rodage va servir à augmenter lentement la surface en contact entre ces 2 pièces pour que l'échange thermique se fasse correctement

Moi qui pensait que ces pièces étaient justement montées avec un jeu fonctionnel afin qu'elles n'entrent si possible jamais en contact prolongé, me serais-je fourvoyé ? Et dans ce cas, à quoi servent les segments ? gratgrat.gif
 
 
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obi Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 16:47 Sujet du message:

Invité


Contact prolongé = serrage = çaylemal
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 17:05 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Arf mon piston, au demeurant déjà bien rodé, n'a JAMAIS serré dans un cylindre (même en cas de contact prolongé)... icon_mrgreen.gif
Une question de pré-chauffage et de lubrification sans doute...
Tip, tip, tip...

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Beren Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 17:19 Sujet du message:

Invité


Wais mais on parle de moteurs performants, là, la charge est pas la même...

En parlant de sortir...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 17:32 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,

Arf mon piston, au demeurant déjà bien rodé, n'a JAMAIS serré dans un cylindre (même en cas de contact prolongé)... icon_mrgreen.gif
Une question de pré-chauffage et de lubrification sans doute...
Tip, tip, tip...

BlackCat. black_cat.gif



Faut dire que le piston d'un chat helico.gif
Jérôme.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' l0rent Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 18:35 Sujet du message:

Into the wild..


Inscrit le: 14 Mar 2003
Messages: 398
Ville: Montpellier !
TechniBike a écrit:
Pour le rodage, avec un bi


heuuuu.gif Par curiosité quel est la différence avec un rodage pour un 4 pattes ? heuuuu.gif
Je connais "grossièrement" les différentes contraintes mécanique entre un twin, un mono, un 3 ou un 4 cylindres mais je pensais que le rodage se faisait de la même manière..

TechniBike a écrit:
Longue vie à la nouvelle Katoche


Egalement cher Aurel icon_wink.gif
L0rent / Marunga

Travel, discover, meet, enjoy the ride..
Only bikers understand why dogs like to stick their heads out of car windows.
 
 
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dinogt Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 18:40 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
Beren a écrit:
Moi qui pensait que ces pièces étaient justement montées avec un jeu fonctionnel afin qu'elles n'entrent si possible jamais en contact prolongé, me serais-je fourvoyé ? Et dans ce cas, à quoi servent les segments ? gratgrat.gif

Le jeu à froid sert à faire une partie de l'étanchéite et à laisser le frottement optimal à chaud pour laisser juste ce qu'il faut comme film d'huile icon_cool.gif
Les segments servent à faire l'etanchéité de la compression (pour ne pas qu'elle se barre dans le carter) et le segment racleur est là pour ne pas que l'huile remonte vers la chambre de combustion,eux aussi se rodent un peu, le temps qu'ils plaquent bien sur tout le tour du cylindre. Certains,même d'origine neufs sont bons pour la poubelle car ils plaquent trop mal gne.gif
Un 4t serre brice.gif peu mais ça arrive surtout quand il est usé ou déreglé (prise d'air,pot different,filtre retravaillé,mauvais refroidissement...)
De toute manière, toujours faire des montées en regime lentes à froid (surtout sur les refroidissements à eau boit_de_l_eau.gif ),pour laisser le temps au piston et au cylindre de dilater correctement
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dinogt Message Posté le: Mer 12 Déc 2007 18:47 Sujet du message:


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Ville: Bouloc
Marunga a écrit:

heuuuu.gif Par curiosité quel est la différence avec un rodage pour un 4 pattes ? heuuuu.gif
Je connais "grossièrement" les différentes contraintes mécanique entre un twin, un mono, un 3 ou un 4 cylindres mais je pensais que le rodage se faisait de la même manière..

bof,plus la cylindrée est grosse,plus la course est longue, donc, plus la vitesse linéaire theorique est grande,c'est elle qui fait le plus gros de l'usure tronconneuse.gif
Pour une même utilisation,plusya de cylindres,moins ça s'use icon_eek.gif
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