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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Comment faire un bon rodage ? Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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obi |
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Invité |
Moué, m'enfin sur les machines actuelles, avec les prix tirés au plus bas, je me méfie, parceque les économies faut bien les faire quelque part. Et usiner une pièce, entre précisément et hyper ajustée, y a un paquet d'euros. Donc méfiance. Pis sur une bécane qui coute cher, ça me briserait bien les gonnades si au bout de 30000 elle dégueulait l'huile et craquait de partout (ducati?) juste parceque le concess a dit "c'est bon, les pièces sont déjà en place". Voilà mon avis personnel à moi même qui n'engage que moi. |
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![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Merci à tous pour ces précieux conseils. Y'a plus qu'à prendre les conseils de JBs et je tenterai de faire de mon mieux
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![]() Si Vis Pacem Para Bellvm Inscrit le: 11 Sep 2004 Messages: 1178 Ville: Pas loin du Slider |
Le rodage idéal : 1 plein au rupteur, moto à l'arrêt et le tour est joué (ne pas oublier de faire un mélange à 5%)
Tu peux aller à Candie pour ne pas déranger tes voisins, en plus tu risques de te faire des copains. Allez, salut ... Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal |
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![]() Gérontologue section gériatrie Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 1514 Ville: Toulouse |
![]() Comment faire un bon rodage? Que l'on ait la conscience de vouloir faire un bon rodage, je trouve ça très bien. Mais (parce qu'il y a toujours un mais...) Une fois un rodage terminé, comment et quels sont les moyens de s'assurer qu'un rodage a été bien fait? Le bon rodage est-il juste pour un état de conscience tranquille par le fait qu'on ait appliqué à la lettre telle ou telles recommandations? Un bon rodage = une moto qui roule plus longtemps? Mais qui a la prétention aujourd'hui de garder une moto achetée neuve jusqu'à qu'elle rende l'âme? Un incident technique pendant la période de garantie? Personne ne remettra en question la manière dont le véhicule a été rodé car il est impossible de prouver qu'un défaut est lié à un mauvais rodage! J'en conclu tout simplement qu'il n'y a pas de bon ou mauvais rodage mais rodage tout simplement... Amic' Zizi Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue. Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité... |
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TechniBike |
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Invité |
Slt à tous
Pour le rodage, avec un bi : 1) Pas de sous-régime à pleine charge et attendre que ça chauffe 2) Pleine charge sur 2, 3, 4, 5 et 6 jusqu'à 60% du régime de puissance maxi 3) Pas de roulage soutenu à allure constante 4) Au-delà de 2000 kms, plus de précaution particulière, mais un moteur ne se libère complétement qu'aux alentours de 10000 kms (en fait celà dépend de la cylindrée unitaire, plus elle est grosse, et plus le moteur est long à roder) 5) Ce qu'il ne faut pas faire, rouler en permanence sur un filet de gaz Après, c'est comme tout, chacun sa recette Longue vie à la nouvelle Katoche |
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Djoul |
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Invité |
moi j'aurai fait pareil mais dès reception de la moto chez le concess et avec un burn pour nettoyer le pneu arriere ![]() |
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dinogt |
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![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
En fait, le rodage sert à mettre en contact gentiement 2 pieces qui sont le cylindre et le piston
Sur une moto moderne le cyl est presque toujours revetu nikasil,qui offre peu de frottementet donc pas de rodage pour lui. Le piston est en alu du forme ovale et conique,des fois plus ou moins rayé horizontalement. Le rodage va servir à augmenter lentement la surface en contact entre ces 2 pièces pour que l'échange thermique se fasse correctement,sinon le piston gonfle trop vite ,et il n'aime pas ça. Par contre, sur un cyl fonte,les frottements sont plus importants et il faut aussi que le cyl s'apapte au piston. fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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Beren |
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Invité |
Moi qui pensait que ces pièces étaient justement montées avec un jeu fonctionnel afin qu'elles n'entrent si possible jamais en contact prolongé, me serais-je fourvoyé ? Et dans ce cas, à quoi servent les segments ? ![]() |
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obi |
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Invité |
Contact prolongé = serrage = çaylemal
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Arf mon piston, au demeurant déjà bien rodé, n'a JAMAIS serré dans un cylindre (même en cas de contact prolongé)... ![]() Une question de pré-chauffage et de lubrification sans doute... Tip, tip, tip... BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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Beren |
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Invité |
Wais mais on parle de moteurs performants, là, la charge est pas la même...
En parlant de sortir... |
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![]() Inscrit le: 24 Juin 2003 Messages: 1485 Ville: Frountoun |
Faut dire que le piston d'un chat ![]() Jérôme. |
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![]() Into the wild.. Inscrit le: 14 Mar 2003 Messages: 398 Ville: Montpellier ! |
![]() ![]() Je connais "grossièrement" les différentes contraintes mécanique entre un twin, un mono, un 3 ou un 4 cylindres mais je pensais que le rodage se faisait de la même manière..
Egalement cher Aurel ![]() L0rent / Marunga
Travel, discover, meet, enjoy the ride.. Only bikers understand why dogs like to stick their heads out of car windows. |
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dinogt |
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![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Le jeu à froid sert à faire une partie de l'étanchéite et à laisser le frottement optimal à chaud pour laisser juste ce qu'il faut comme film d'huile ![]() Les segments servent à faire l'etanchéité de la compression (pour ne pas qu'elle se barre dans le carter) et le segment racleur est là pour ne pas que l'huile remonte vers la chambre de combustion,eux aussi se rodent un peu, le temps qu'ils plaquent bien sur tout le tour du cylindre. Certains,même d'origine neufs sont bons pour la poubelle car ils plaquent trop mal ![]() Un 4t serre ![]() De toute manière, toujours faire des montées en regime lentes à froid (surtout sur les refroidissements à eau ![]() fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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dinogt |
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![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
bof,plus la cylindrée est grosse,plus la course est longue, donc, plus la vitesse linéaire theorique est grande,c'est elle qui fait le plus gros de l'usure ![]() Pour une même utilisation,plusya de cylindres,moins ça s'use ![]() fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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