|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
refection moteur 500SR |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'la
Le 500 SR m'a deja bioen servi durant des annees a Toulouse pour aller au boulot, ou en ville, ou sur les petites routes. J'aiu fait aussi le troue de Roumanie par les chemins forrestiers, et il a toujours la peche... mais aussi besoin d'une petite refection a present : symptome 1 : au demarrage, a froid, durant les 10 premieres secondes, une tres epaisse fumee bleue envahit le paysage. symptome 2 : il est arrive deja 2 fois qu'un petit bout de calamine vienne se coincer entre une soupape et son siege. Bref, y'a de l'huile qui entre, a froid (voire peut etre bien a l'arret) dans la chambre de combustion ou dans le collecteur. J'imagine bien un joint de queue de soupape a changer (je vais chjanger les 2 dans le doute) J'aimerais diagnostiquer les guides soupapes aussi, mais je ne sais pas comment on peut verifier le jeu entre queue de soupape et guide... Quitte a deculasser, autant verifier piston/segments/cylindre A vue d'oeil, le cylindre est super bien. Pas de traces d'usure ou de chauffe. Comment diagnostiquer le piston (hormis controle visuel?) Pour les segments, j'imagine mesurer le jeu a la coupe, en 3 points du cylindre. Si le jeu est OK, est ce qu'il vaut quand meme mieux changer les segments? Si le jeu n'est pas OK, est ce que cela signifie qu'il faut realeser ou bien un changement de segments est suffisant? Le moteur est sur l'etabli, la culasse posee a cote. Si vous avez des idee pour repondre a mes questions en gras, c'est bienvenu! Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mar 22 Juil 2008 14:08, édité 1 fois |
|||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Pour le piston, faudrait que tu mesures à pleins d'endroits pour vérifier que le diamètre est constant (gros pied à coulisse is thx), mais le must serait de le passer au palpeur pour voir les défauts de planéité. Sinon à l'arrache je dirai en faisant couler de l'eau dessus pour voir si cette flotte suit un chemin bien naturelle ou si elle a affaire à des aspérités.
Pour les segments, je dirai que tant que c'est démonté, ça peut pas faire de mal. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
Manuellement, le jeu est quasi nul. Sinon avec un comparateur (qui coûte cher ...), en général 0,08mm de jeu maxi à l'admission, et 0,10 de jeu maxi à l'échappement. Ça peut être l'origine de la fumée bleue. |
|||
dinogt |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
c'est le cylindre qui doit etre cylindrique, pas le piston; le piston est un patatoide, en cone sur sa hauteur et ovale sur son diametre, à le mesurer, faut controler où s'arrete le cone...et s'il n'y a pas un contre cone, c'est aussi ce jeu ( de la jupe qui est en cone quand c'est neuf) qui fait que les segments se plantent dans le cylindre au phm, et un peu moins au pmb http://www.dinogt.fr/uploads/images/site/degla%203.JPG et là c'est un 2temps, les segments sont moins raides que sur un 4 temps fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Bon, le m:oteur est ouvert sur l'établi.
Le cylindre (en cote standard) est dans un etat de fraicheur incroyable. Juste une petite rayure verticale. Pour le reste, on ne voit que les traces du dernier deglacage. Bref, finalement, je ne touche pas à la segmentation. J'ai changé mes joints de queue de soupape et j'ai pu constater que la soupape d'echappement a quand meme pas mal de jeu. Y'a un palmer ou un pied a coulisse super precis dans la servante pour verifier s'il faut changer la soupape en plus du guide? Le changement de guide, je prefere le faire faire, en tout cas, mais comme j'etais impatient, je me suis dit "autant tout remonter, meme avec le jeu a la soupape, histoire de refaire une balade ce dimanche". Merdum, en remontant la culasse je vois que le joint vendu par Yam n'est pas le bon! Le moteur est donc toujours ouvert (ou jaune, je ne sais plus tres bien). Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Nope, mais il doit y avoir ça chez Technibike La route est longue mais la voie est libre. |
|||
dinogt |
![]() |
|||
C'est quand meme con que tu remontes sans deglacer (mais pas au papier verre ni flexhone hein), si tu redemontes un peu, passe chez moi que je t"esssplique.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
|||
![]() |
![]() |
|||
Tu avais raison. Je m'explique. Le cylindre est en super état. Il a encore les traces de son deglacage initial, et tres tres peu de traces (je ne parle pas de rayures) verticales. De maniere a m'économiser un joint d'embase et le risque de peter les segments, je n'ai donc pas viré le cylindre, d'autant que j'étais persuadé que mes grosses fumées bleues a froid etaient dues aux joints de queue de soupape. Tout a été remonté sans probleme (avec des joints de queue de soupape neufs, et des soupapes rodees) et la moto remarche a présent a merveille.... ... mais elle fume toujours autant durant les 15 premieres secondes. A priori j'ai un ou des segments racleurs qui sont nazes. Je suis bon pour re-tomber le moteur et changer les segments. La manip coimplete, avec le remontage, prend juste une demi journée mais bon... a vcouloir économiser un joint d'embase, je vais devoir finalement re-changer le joint de culasse. Au fait, a propos des segments, je suis toujours pau a l'aise quand il s'agit de les sortir ou de rentrer les nouveaux. J'ai peur de les casser. Pareil lorsque l'on glisse le cylindre avec ses segments dans le cylindre, j'ai toujours peur d'en casser un... Vous avez un truc, une priere ou un outil pour aider? Le Chevalier Noir |
|||
dinogt |
![]() |
|||
Je me repete un peu...passe à la maison et tu comprendras comment faire et tu verras que ton çylindre est surement BIEN usé.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |