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quel pneu trail TT

 
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Auteur Message
thomazito Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:16 Sujet du message: quel pneu trail TT

Invité


Bonjours a tous.
Voilà, je remet en état mon vieux tréteaux XLM de 87 (un bon gros 600 mono) et je cherche 2 ou 3 renseignements.
Je ne l'utiliserai que pour faire des randonnées dans les chemins plutôt caillouteux, dur et sec de ma région, donc peu de route sauf pour rejoindre le départ des pistes. youpi.gif
Question : quel sont vos divers avis sur les pneus à mettre?
Question subsidiaire 1: quelqu'un peut expliquer la corrélation entre les différents marquages de taille de pneu : la plus part du temps on parle de 120/90/17 (exmplealacon), ça je connais, mais le rmt me dit: 5.10x17 gratgrat.gif cesaco?
Question subsidiaire 2 : Tubeless ou chambre à air heuuuu.gif
Voilà et merci de vos réponses et à une prochaine sur les chemins cathares, ou à notre passage à Toulouse.
Thomazito.

Avis au modo : je ne sais pas si c'est le meilleur forum. Donc si tu penses que mon message serait mieux dans "ni piste ni route" ne te géne surtout pas.Merci. icon_wink.gif
 
 
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Katé Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:25 Sujet du message:

Invité


salut vieux,

le 5.10 x 17 correspond a du 130 x 17 sauf que c'est en cote pouce..

si tu fais du caillouteux dur et sec, prned de la tetine bien dure, genre dunlop 908 ou michelin desert, par contre gaffe a la pluie.

chez michelin il y a d'autre modele que je connais pas : michelin baja etc etc..

et sinon jantes à rayon : tres souvent chambre a air.
par contre je crois que sur la XLM il n'y a pas de trou dans le cerclage.. a ce moment la tu peux mettre du tubeless (de toute facon maintenant tous les pneu sont tubless..)
 
 
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Vapatrovitch Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:31 Sujet du message:

Invité


Bonjour,

Je réponds à la question subsidiaire: # à air, forcément!
Rares sont les trails équipés de roues à rayon ET tubeless.
 
 
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thomazito Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:31 Sujet du message:

Invité


Salut jeune! Comment vas tu?
Merci pour les explications et quand viens tu me montrer ton pilotage? trinque.gif
 
 
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thomazito Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:35 Sujet du message:

Invité


Vapatrovitch a écrit:
Rares sont les trails équipés de roues à rayon ET tubeless.


Donc question subsidiaire suplémentaire : quel est la diference entre des jantes à rayon et des jantes baton?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:47 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Vapatrovitch a écrit:
Rares sont les trails équipés de roues à rayon ET tubeless.

Héhé...Mais ça existe sur les plus evolués icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 14:55 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
thomazito a écrit:
Donc question subsidiaire suplémentaire : quel est la diference entre des jantes à rayon et des jantes baton?

Les jantes baton: plus legere mais moins flexible donc plus fragile en cas de choc surtout en TT avec pression de pneu reduite, c'est la jante qui encaisse avec rique de faire des plats.
Les jantes rayon sont plus flexible donc encaisse mieux, possibilité de corriger le voile si necessaire en reprenant la tension des rayons.Pour le negatif, c'est plus lourd et plus chiant a nettoyer.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 15:15 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
JC a écrit:
... plus chiant a nettoyer.


tu nettoie les jantes d'un trail ??? haaaaa.gif une KTM, je comprendrais, mais un vrai trail gratgrat.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 28 Avr 2009 15:50 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
P.clown a écrit:
JC a écrit:
... plus chiant a nettoyer.


tu nettoie les jantes d'un trail ??? haaaaa.gif une KTM, je comprendrais, mais un vrai trail gratgrat.gif


Bah, pour les katoches, il faudrait deja qu'ils les salissent pour pouvoir les nettoyer... Pour le reste je parlais evidement d'un nettoyage d'entretien et pas d'un nettoyage pour la frime, de toutes façons je comptais pas les Katoches mais juste les vrais trails icon_biggrin.gif
 
 
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kristian Message Posté le: Mer 29 Avr 2009 11:43 Sujet du message:


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 459
Ville: au nord vert de toulouse
Katé a écrit:

le 5.10 x 17 correspond a du 130 x 17 sauf que c'est en cote pouce..

t'es sur que 5.1 pouces tu y montes du 130??? sur des jantes sm de 4.25 tu montes du 150 ou 160
vivement le printemps
 
 
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Katé Message Posté le: Mer 29 Avr 2009 11:51 Sujet du message:

Invité


le 5.10 c'est la taille du pneu, pas de la jante...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dragmath Message Posté le: Mer 29 Avr 2009 16:48 Sujet du message:

Airhead Only


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 951
Ville: 46, comme Rossi!
Certains mono Honda, nota les XLR Paris Dakar avaient effectivement des jantes de couleur OR dont les rayons sont montés sur un cerclage central permettant du tubeless. A vérifier sur la tienne.
Maintenant la vraie question est: veux-tu du mixte (Michelin SIRAC/Anakee, Dunlop Trailmax ou autres) ou tétines (homologuées route - à vérifier avant achat - genre TKC, Enduro 6days, T63, Désert...) suivant l'usage.
j'ai du Sirac sur le XLR/Dom, et du Metzeler 6days sur le DR, beaucoup + tétine.
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 29 Avr 2009 19:08 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
JC, pour ce qui est des jantes à rayon Tubeless de certaines BMW, j'avoue que ca fait partie des 2 uniques choses qui m'inspirent en effet le respect pour ces monturesengins(*)


Pour ce qui est du choix du pneu trail, j'avoue avoir un avis assez tranché à présent, quitte à ne pas être d'accord avec tout le monde :

Les pneus "trails routiers" (genre Michelin Sirac, Dunlop Trailmax D607, Michelin Anakee, Pirelli MT90, Mitas E08) ne sont pas capable de faire plus que des pneus routiers, une fois sur la terre. Bref, sur route, c'est probablement moins bon qu'un pneu sport/gt, et sur piste c'est aussi mauvais. Le seul avantage que je vois a ces pneus, c'est d'exister aux dimensions des roues d'un trail. Mais ca n'est pas parce qu'ils sont vendus avec l'étiquette "trail" qu'il faut les prendre au serieux dans les sentiers.

Les pneus "enduro purs". C'est vraiment pas adapté a la route : bruyant, inconfortables, ca tient pas le parquet, ca s'use comme qui rigole... Bref, c'est vraiment pour un usage spécifique. J'imagine que pour l'enduro proprement dit il n'y a pas mieux.

Entre les deux il y a les veritables pneus mixtes.

Les profils les plus routiers :

Metzeler Enduro 3 Sahara : trop typé route à mon gout.

Pirelli MT60 : Ils sont beaux. OK sur les pistes tant que c'est sec, mais a ne pas mettre dans la boue

Mitas E07 : J'aime bien sur les routes gravilloneuses et en TT sur le sec uniquement. Tres resistant.

Heidenau K60 : super glissant sur route mouillé... Ca ne m'a pas mis en confiance pour tester plus loin. D'ailleurs j'ai un train a vendre presque pas usé.

Profils plus TT :

Continental TKC80 : ils sont chers si tu passes par une boutique a Toulouse, mais pas cher sur internet. C'est le compromis idéal : ils sont excellents sur route, meme mouillée, bonne longévité (presque autant qu'un Desert). Bonne resistance a la crevaison, tres bon comportement sur piste/boue, et je ne suis meme pas tombé dans le sable. Mon pneu favori pour l'usage mixte.

Dunlop D908RR : Dessin du crampon central original. Jamais essayé, mais vu a quel point Katé se traine dessus, malgres la moto "ready to race", ca n'a pas l'air bien efficace.

Mitas E09 : J'adore autant que le Continental TKC80, pour les memes raisons.

Metzeler Karoo : Bruyant sur route, et pas super stable a haute vitesse (>100km/h). Usure tres rapide. J'avais ca sur la Beta Alp et ca marchait bien sur piste. Gazzman monte ca sur sa BMW et se traine lamentablement. Maintenant, ca n'est probablement pas a cause des pneus. Il y a les Karoo et Karoo2, alors il faut se méfier de mon avis quand meme car je ne sais plus si j'avais la version 2 ou pas.

Michelin Desert : profil tres orienté TT, ce pneu est absolument nul sur route (guidonage a partir de 100km/h, holiday-on-ice, et meme holiday-on-water des que c'est humide). Par contre tres bonne logévité, et bonne résistance aux crevaisons. Interessant pour des longs raids qui ont peu de liaison bitume. Vu les frayeurs que j'ai eu avec sur route, je n'en remettrai pas.
___
Le Chevalier Noir
(*) L'autre truc qui m'inszpire les respect chez les BMW, c'est l'age des piloconducteurs
 
 
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