JC, pour ce qui est des jantes à rayon Tubeless de certaines BMW, j'avoue que ca fait partie des 2 uniques choses qui m'inspirent en effet le respect pour ces monturesengins(*)
Pour ce qui est du choix du pneu trail, j'avoue avoir un avis assez tranché à présent, quitte à ne pas être d'accord avec tout le monde :
Les pneus "trails routiers" (genre Michelin Sirac, Dunlop Trailmax D607, Michelin Anakee, Pirelli MT90, Mitas E08) ne sont pas capable de faire plus que des pneus routiers, une fois sur la terre. Bref, sur route, c'est probablement moins bon qu'un pneu sport/gt, et sur piste c'est aussi mauvais. Le seul avantage que je vois a ces pneus, c'est d'exister aux dimensions des roues d'un trail. Mais ca n'est pas parce qu'ils sont vendus avec l'étiquette "trail" qu'il faut les prendre au serieux dans les sentiers.
Les pneus "enduro purs". C'est vraiment pas adapté a la route : bruyant, inconfortables, ca tient pas le parquet, ca s'use comme qui rigole... Bref, c'est vraiment pour un usage spécifique. J'imagine que pour l'enduro proprement dit il n'y a pas mieux.
Entre les deux il y a les veritables pneus mixtes.
Les profils les plus routiers :
Metzeler Enduro 3 Sahara : trop typé route à mon gout.
Pirelli MT60 : Ils sont beaux. OK sur les pistes tant que c'est sec, mais a ne pas mettre dans la boue
Mitas E07 : J'aime bien sur les routes gravilloneuses et en TT sur le sec uniquement. Tres resistant.
Heidenau K60 : super glissant sur route mouillé... Ca ne m'a pas mis en confiance pour tester plus loin. D'ailleurs j'ai un train a vendre presque pas usé.
Profils plus TT :
Continental TKC80 : ils sont chers si tu passes par une boutique a Toulouse, mais pas cher sur internet. C'est le compromis idéal : ils sont excellents sur route, meme mouillée, bonne longévité (presque autant qu'un Desert). Bonne resistance a la crevaison, tres bon comportement sur piste/boue, et je ne suis meme pas tombé dans le sable. Mon pneu favori pour l'usage mixte.
Dunlop D908RR : Dessin du crampon central original. Jamais essayé, mais vu a quel point Katé se traine dessus, malgres la moto "ready to race", ca n'a pas l'air bien efficace.
Mitas E09 : J'adore autant que le Continental TKC80, pour les memes raisons.
Metzeler Karoo : Bruyant sur route, et pas super stable a haute vitesse (>100km/h). Usure tres rapide. J'avais ca sur la Beta Alp et ca marchait bien sur piste. Gazzman monte ca sur sa BMW et se traine lamentablement. Maintenant, ca n'est probablement pas a cause des pneus. Il y a les Karoo et Karoo2, alors il faut se méfier de mon avis quand meme car je ne sais plus si j'avais la version 2 ou pas.
Michelin Desert : profil tres orienté TT, ce pneu est absolument nul sur route (guidonage a partir de 100km/h, holiday-on-ice, et meme holiday-on-water des que c'est humide). Par contre tres bonne logévité, et bonne résistance aux crevaisons. Interessant pour des longs raids qui ont peu de liaison bitume. Vu les frayeurs que j'ai eu avec sur route, je n'en remettrai pas.
___
Le Chevalier Noir
(*) L'autre truc qui m'inszpire les respect chez les BMW, c'est l'age des piloconducteurs
|