Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
embrayage?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gentleman driver Message Posté le: Sam 05 Sep 2009 15:54 Sujet du message: embrayage?

Invité

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur une éventuelle panne et j'aimerai vous soumettre mon cas:

la moto: GSXF 750 de 99, aujourd'hui 17000 kms, 13000 bornes au 3 Juillet dernier.

Lorsque j'ouvre la poignée en grand, arrivée à 9000 trs/min (rupteur à 11000trs), l'aiguille du compte tours et le moteur s'emballent (style de 9000 à 11000 en un dixième de seconde), comme si l'embrayage était HS. De plus, j'entends un très fin bruit (grognement, frottement?) lors de cette phase. Enfin, je n'avais jamais fait attention qu'à la poignée, qui est réglée avec une garde de 5mm, l'embrayage colle au relachement quasi au dernier centimètre (sur une course de 2 ou 3 cms)

Par contre, ce qui me fait douter est que le compteur de vitesse suit à la même allure (capteur sur la boite), bien qu'à cet instant d'emballement , j'ai l'impression que la moto n'accélère plus. De plus, au rétrogradage , je sens bien la prise de l'embrayage, et je n'ai pas cette sensation de patiner sous les 9000.

Donc: suis je le boulet du jour, ou mon embrayage m'envoie un faire part?
En corollaire, est ce compliqué de changer l'embrayage sur un moto?

Merci de vos avis et bonne journée

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Sam 05 Sep 2009 18:16 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

vérifier et changer les disques d'embrayage est tres tres simple.
'faut juste pas trop serrer les vis du plateau presseur sinon ... ca casse!
Le plus long c'est de virer tour le plastique autour du moteur.... icon_rolleyes.gif
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

gentleman driver Message Posté le: Sam 05 Sep 2009 21:07 Sujet du message:

Invité

Bonsoir icon_wink.gif

Merci de ton avis, pour une idée dediag quelqu'un a une idée?

Merci et à plus icon_wink.gif

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Sam 05 Sep 2009 22:00 Sujet du message:

Invité

ouais ça ressemble à un embrayage qui patine,

c'est un cable ou une commande hydraulique ?

si cable, véérifier toute la chaine (genre poignée bien libre mais cable coincé plus loin, qui maintiendrai l'embrayage en pression.

si hydro, idem, verifier si le plateau est bien actionné par la butée sur toute sa plage de mouvement.

si tout est OK, les disques ont pris une claque (mauvais traitement ou ressorts tassés, ou huile pas adaptée), faut les changer, car en général quand ils ont patinés comme les tiens, ils ont chauffés, se sont déformés, et ça ne fait qu'empirer.

à faire c'est pas sorcier, avec un manuel d'atelier si tu ne connais pas du tout c'est tout à fait faisable soi-meme icon_wink.gif

ça te permettra de vérifier la cloche qui peut se marquer et empécher les disques de se décoler.

Répondre en citant

gentleman driver Message Posté le: Sam 05 Sep 2009 22:06 Sujet du message:

Invité

Coucou Cricri,

C'est un embrayage à câble. Demain je vais faire le tour des commandes, et ensuite j'aviserai icon_wink.gif

Merci des conseils et bonne soirée.

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 19:05 Sujet du message:

Invité

Embrayage! Et si ça c'est pas une invite, je me fais blonde!

Répondre en citant

gentleman driver Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 19:15 Sujet du message:

Invité

Merci de vos commentaires icon_wink.gif

Y'a plus qu'à alors.....

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 19:31 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
T'aurais pas mis de l'huile moteur auto, des fois ??

Sur les mobylettes avec l'embrayage dans le carter, l'huile moteur est aussi celle qui arrose l'embrayage et la boîte. Et les huiles auto ne sont pas faites pour ça... 9 fois sur 10, ça fait patiner l'embrayage.

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

gentleman driver Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 19:36 Sujet du message:

Invité

Salut,

Je tourne à la Dafy 10W40 , qui est homologuée JASO MA, il me semblait que c'était suffisant.....

Vu le nombre d'années ou la moto a été stockée, il me semble que l'embrayage a pas du aimer rouler abondamment.

Merci à tous

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 19:55 Sujet du message:

La DuF a écrit:

Sur les mobylettes avec l'embrayage dans le carter, l'huile moteur est aussi celle qui arrose l'embrayage et la boîte. Et les huiles auto ne sont pas faites pour ça... 9 fois sur 10, ça fait patiner l'embrayage.

F.

En 35 ans de treteaux divers et variés (GT/sportive/enduro/cross...), toutes ayant embrayage multi-disques à bain d'huile, j'ai toujours mis de la 5-50W synthése (Castrol au début, et Carrouf depuis quelques années) auto sans aucun probléme.
La seule exception est le 1200GS pour lequel le cons. m'a vivement recommandé de la 10-40 minerale, ceci dit l'embrayage étant avec disque a sec sur cette machine (comme sur les BARs) on s'en fout.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 20:02 Sujet du message:

Invité

L'huile moto contient des additifs qui retardent l'encrassement par le carbone mais reste avec les mêmes propriétées de lubrification qu'une huile auto.
Remarque j'dis ça mais j'en sais rien, mais je ne mets quand même pas d'huile auto dans mes motos; ou alors il faudrait faire la vidange plus souvent!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 20:10 Sujet du message:

Additifs...Marketing. icon_smile.gif
Ni nitro, ni juvamine.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Dim 06 Sep 2009 23:44 Sujet du message:

plouf ...

JC a écrit:

Ou poudre de perlinpinpin icon_lol.gif icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 07 Sep 2009 13:50 Sujet du message:

La DuF a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec ton 9 fois/10
Mon seul embrayage qui patine, je l'ai eu sur la Triumph T100 de 1972.
Toutes les autres utilisent de l'huile pour voiture et aucun patinage a noter.
Il y a d'ailleurs certains moteurs de voiture avec l'embrayage qui barbote aussi dans l'huile moteur.
Bref, je suis convaincu que l'huile auto de qualité correcte convient tres tres bien a nos montures.
Au fait, le CX, il a un embrayage a sec, non?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 07 Sep 2009 13:51 Sujet du message:

GAZZMAN a écrit:
JC a écrit:

Ou poudre de perlinpinpin icon_lol.gif icon_wink.gif

Ou "crétinium suractivé"
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: