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transalp 600 et sa fourche

 
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Auteur Message
davidson Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 4:56 Sujet du message: transalp 600 et sa fourche

Invité


bonjour à tous

heureux proprio d'un transalp 600 de 88, j'ai la mauvaise impression de rouler sur de la glace à +135/140...Et ça saucissonne velu en virage...
Bon, c'est pas des bécanes faites pour ça, OK...(je veux dire rouler "rock'roll")
Mais:
Reconditionner ma fourches serait-il dur?(vu l'âge de la bête, j'aimerais voir la gueule de l'huile!)
Outillage spécialisé?
Jouable même si jamais fait avant?

Je crois que les joints spy côute quelques dizaines d'euros....
Alors je me dis que ça vaut peut-être le coup...

Un petit conseil pour moi?


merci

a+
 
 
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xam Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 8:51 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 382
Ville: La Salvetat St Gilles
En theorie c'est pas dur

En pratique je l'ai jamais fait! mais je vais y passer dans quelques semaines j'ai déja les joints spy

Le plus chiant est d'immobiliser la moto pour pouvoir retirer les tubes de fourche
Ensuite le fluide c'est qu'un empilage de rondelle / ressort note bien dans quel sens tu retire ca et la quantité d'huile a remettre (doc technique)
Tu peux precontraindre tes ressort si tu fait principalement de la route
 
 
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cricri Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 8:55 Sujet du message:

Invité


pas compliqué, pas besoin d'outils "spéciaux"

par contre pour une première c'est un peu rude à expliquer icon_lol.gif

si on arrive à trouver un créneau, tu peux passer le faire chez moi, je t'expliquerai en live icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 10:09 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
Trop simple à faire.

Si c'est juste la vidange de fourche,

placer la moto sur béquile centrale, béquille d'atelier, blocs de parpaings afin qu'elle soit droite et stable.
tu desserre les ecrous haut du tes de fourche afin de dévisser les ecrous de fourche
Ensuite, tu dévisses la vis en bas de ta fourche et tu laisses pisser l'huile.
Tu revisses.
Tu remplis avec 550 ml , tu resseres tous les boulons et avanti icon_wink.gif

Voili, voilou icon_wink.gif
Jérôme.
 
 
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Mars Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 10:11 Sujet du message:

Invité


cricri a écrit:
pas compliqué, pas besoin d'outils "spéciaux"


Regarde sur le net, en général, il y a toujours une vidéo de ce que tu recherches par contre pas forcément la même moto.
Ayant déjà démonter une fourche pour lui faire une beauté, je me souviens qu'on avait dû faire une clé (une longue tige à laquelle était soudée un écrou de 10 ou 13, pour pouvoir dévisser un truc au fond.
 
 
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xam Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 10:53 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 382
Ville: La Salvetat St Gilles
Ah bah oui si il y a une vis de purge c'est de suite beaucoup plus simple icon_lol.gif

Sur ma sv je n'en avais pas et j'avais pas changé les spy juste une vidange

Sur ma Z400 il n'y en a pas non plus donc démontage obligatoire pour retourner le tube

Quelqu'un maitrise le droppage de fourche? sur des sites ils parlent de cale au fond de la fourche mais je comprend pas trop tape.gif
Je voudrai la rabaisser car remonter les tubes dans les té ne suffira pas
 
 
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cricri Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 13:55 Sujet du message:

Invité


dans son cas, avec l'age de sa moto, va falloir adapter un peu icon_smile.gif

genre mettre de l'huile épaisse,
un volume d'huile un peu plus haut
précontraindre un peu plus les ressorts

icon_wink.gif
 
 
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cricri Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 13:57 Sujet du message:

Invité


xam a écrit:
Ah bah oui si il y a une vis de purge c'est de suite beaucoup plus simple icon_lol.gif

Sur ma sv je n'en avais pas et j'avais pas changé les spy juste une vidange

Sur ma Z400 il n'y en a pas non plus donc démontage obligatoire pour retourner le tube

Quelqu'un maitrise le droppage de fourche? sur des sites ils parlent de cale au fond de la fourche mais je comprend pas trop tape.gif
Je voudrai la rabaisser car remonter les tubes dans les té ne suffira pas


tu dois mettre une cale sous le clip qui interdit au tube de sortir (le clip est sous les spys et avant les guides)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 14:02 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
Tu trouveras tout plein d'infos sur le site de Transalpage
Jérôme.
 
 
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davidson Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 20:44 Sujet du message:

Invité


alors là:merci à tous pour vos réponses!

Donc:
je verifie que ce modèle de fourche puisse se démonter sans l'outil spécialisé (si c'est pas le cas je le bricole)
je chope chez honda l'huile et les joints

et voilà

bon, cri cri, ta proposition de faire ça chez toi me parait bien tentante...
je suis plutôt 'manuel',et je voudrais pas te bloquer ta journée la dessus...
Mais..Si c'est jouable (chez toi, bénéficiant de tes expériences en +!) et que tu a une petite demi journée dispo...je crois que tes conseils serait bienvenus.

Je vais déjà chercher les pièces, et voir pour l'"outil" chez honda...

Et je vous redonne des news rapido (quelques jours)

merci encore
 
 
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davidson Message Posté le: Ven 03 Sep 2010 21:09 Sujet du message:

Invité


alors là:merci à tous pour vos réponses!

Donc:
je verifie que ce modèle de fourche puisse se démonter sans l'outil spécialisé (si c'est pas le cas je le bricole)
je chope chez honda l'huile et les joints

et voilà

bon, cri cri, ta proposition de faire ça chez toi me parait bien tentante...
je suis plutôt 'manuel',et je voudrais pas te bloquer ta journée la dessus...
Mais..Si c'est jouable (chez toi, bénéficiant de tes expériences en +!) et que tu a une petite demi journée dispo...je crois que tes conseils serait bienvenus.

Je vais déjà chercher les pièces, et voir pour l'"outil" chez honda...

Et je vous redonne des news rapido (quelques jours)

merci encore
 
 
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cricri Message Posté le: Sam 04 Sep 2010 1:23 Sujet du message:

Invité


je ne connais pas la fourche d'une transalp, mais celle de "trails" que j'ai pratiquées se font toutes comme les "anciennes" fourches d'enduro, c'est à dire facilement sans le moindre outil spécialisé.
(en fait comme l'immense majorité des fourches sans cartouche hydraulique-soit presque toutes les fourches non inversée)

sortir le tube des tés, sortir le clip au dessus des spy, tirer fortement, et le tube sort du foureau, remonter dans l'autre sens avec spy neufs, éventuellement bagues de friction neuves,
mettre l'huile neuve (de la 15 ou de la 20), avec plus de volume si la fourche talonne trop,
éventuellement rajouter une cale de précontrainte
et voilou icon_smile.gif

après ça met en valeur l'usure de l'amorto
qui une fois changé, montrera les limites du cadre icon_mrgreen.gif
etc icon_biggrin.gif
 
 
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davidson Message Posté le: Sam 11 Sep 2010 14:28 Sujet du message:

Invité


merci merci

En fait, j'ai oublié de préciser qu'elle "claque" sur les freinages forts...un claquement sec, et, de ce que j'ai pu lire, il s'agirait des roulements de colonne de direction...
Alors: je me rencarde pour le prix des roulements...et je ferait surement les 2 en même temps:huile, joints, roulement...
Et, visiblement, les roulement ça l'air + longs...
je vais voir "transalpage" pour avoir une methode (et confirmation) que les roulements n'ont pas besoin d'outils spéciaux pour être remplacés...

Et, bon sang, elle chauffe!! dès que je suis en ville (feux rouge, bouchons) la température monte vraiment vite...trop je crois...
pourtant j'ai les niveaux d'eau et d'huile...

je vais purger le refroidissement, changer le liquide, verifier mes radiateurs...
Il faut tomber le réservoir pour purger....Ils aurait pût laisser le bouchon de remplissage accèssible!!

Merci

je vous donne des news dès que j'ai les pièces.
 
 
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angus Message Posté le: Sam 11 Sep 2010 21:20 Sujet du message:

Invité


c'est ce que j'allais dire: vérifie si tu n'aurais pas du jeu au niveau de la colonne de direction et du bras oscillant déjà
 
 
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