Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Changement de la laine de roche

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ledekek Message Posté le: Ven 06 Juil 2012 11:19 Sujet du message: Changement de la laine de roche

Invité

Bonjour à tous!

J'ai acheté la samedi dernier une Daytona 955i de 1999 équipée d'un pot Triumph carbone passage haut (donc NH à priori...). La moto est géniale, le bruit au top mais un poil trop fort à mon goût. En effet, lundi en démarrant ma diablesse rouge à l'entrée du sous sol pour monter la rampe d'accès, je crois avoir fait trembler tout l'immeuble et réveillé le voisin du 4eme et dernier étage... sifflote.gif

Je ne suis pas un kékéboy égoïste mas je ne veux pas continuer à devoir pousser la moto en montée dans un accès super étroit au réveil. Je ne voudrai pas non plus prendre un contrôle du type "parlez dans le micro" alors que je n'ai pas le pot d'origine pour représenter la moto au commissariat après une bonne prune.

Après avoir posé la question à Franck, pas de possibilité de chicane amovible sur ce pot. La seulle solution est la suivante : démonter, coup de disqueuse, laine de roche, remontage propre (sinon rien icon_twisted.gif )
J'ai trouvé ce tuto qui me semble très correct et me permettrai le sus-dit "remontage propre" car modif' invisible au final...

Trois questions se posent alors :
1) Quelle laine de roche utiliser et ou se fournir sans se ruiner?
2) Cela modifie t'il la sortie des gaz (il ne me semble pas..) sachant que la carto est adaptée au pot tel qu'il est aujourd'hui?
3) Vu que je ne suis pas super serein sur le coup de la disqueuse, quelqu'un pourrait t'il m'aider???

D'avance merci

Répondre en citant

Dark_Ebola Message Posté le: Ven 06 Juil 2012 11:29 Sujet du message:

Invité

leroy merlin, cours des materiaux. 3 euros le m^2 ...
avec 1m^2 t'as de quoi refaire au moins 4 pots icon_biggrin.gif

pourquoi pas de possibilite de chicane? tu peux toujours en adapter une...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 06 Juil 2012 11:36 Sujet du message: Re: Changement de la laine de roche

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

J'avais ce même pot, en effet très bruyant, sur ma T509!
Le démontage se résume en effet a simplement changer l'entourage carbone ou noir, mais le pot n'est pas plus démontable pour accéder à l’intérieur.

Ledekek a écrit:
1) Quelle laine de roche utiliser et ou se fournir sans se ruiner?
Tu trouves de la laine de roches chez Moto expert par exemple, pour un tarif correct, et d'une manière générale c'est assez courant dans les boutiques off road. Évite absolument les laines de roche pour isolation de bâtiment qui ne dureront pas plus de 200km...

Ledekek a écrit:
2) Cela modifie t'il la sortie des gaz (il ne me semble pas..) sachant que la carto est adaptée au pot tel qu'il est aujourd'hui?
Pas de modification du conduit des gaz, donc pas d'impact sur ta carburation.

Ledekek a écrit:
3) Vu que je ne suis pas super serein sur le coup de la disqueuse, quelqu'un pourrait t'il m'aider???
prendre le disque le plus fin possible pour tronçonner le pot, histoire de pouvoir ressouder bord a bord sans trop de risque.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 06 Juil 2012 11:42 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Je viens de suivre le lien que tu as proposé. L'idée est bonne et moins brutale que mon idée de sectionner le pot en 2 a grand coup de disqueuse.
Par contre, les rivets mis en place sont de tout petit diamètre et je doute qu'ils tiennent longtemps dans le temps.
Dans tous les cas, prendre soin de choisir des rivets en acier inox et non en alu!
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Ven 06 Juil 2012 14:30 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Le Chevalier Noir a écrit:
Je viens de suivre le lien que tu as proposé

J'avais utilisé cette méthode avec bonheur pour regarnir le pot NH de ma Dayto, avec de la laine de céramique, (soit disant) plus résistante dans le temps pour pas vraiment plus cher (15€).
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Mer 18 Juil 2012 21:03 Sujet du message:

j'arrive un peu tard, pas terrible ce tuto, voir meme techniquement pas recommandable, je prefere celui là
http://www.dinogt.fr/quoi-d-autre---what-else/refaire-un-silencieux
J'insiste sur des rivets alu/alu, ça tiend si la longueur et le diametre du rivet correspond à l'epaisseur à serrer et au diametre du trou... et puis, quand la laine sera à nouveau à changer... ce sera plus facile à percer que ces putains de rivets inox
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 18 Juil 2012 22:45 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Dino, le pot NH de la Dayto est assez différent de celui que tu montres, et il faut des rivets solides pour le refermer. L'alu ne tient pas.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Mer 18 Juil 2012 22:46 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!

dinogt a écrit:
j'arrive un peu tard, pas terrible ce tuto, voir meme techniquement pas recommandable, je prefere celui là
http://www.dinogt.fr/quoi-d-autre---what-else/refaire-un-silencieux
J'insiste sur des rivets alu/alu, ça tiend si la longueur et le diametre du rivet correspond à l'epaisseur à serrer et au diametre du trou... et puis, quand la laine sera à nouveau à changer... ce sera plus facile à percer que ces putains de rivets inox

Ben si recommandable,ce n'est pas un pot qui tiens par des rivets,donc obligation de meuler la soudure.
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Mer 18 Juil 2012 23:13 Sujet du message:

Psykopat a écrit:

Ben si recommandable,ce n'est pas un pot qui tiens par des rivets,donc obligation de meuler la soudure.

Quelle soudure ?
franck a écrit:
Dino, le pot NH de la Dayto est assez différent de celui que tu montres, et il faut des rivets solides pour le refermer. L'alu ne tient pas.

ah bon...
Chaque marque a sa specificité... l'essentiel est de retenir qu'on ne met pas de la laine dans le pot comme ça, il faut mettre la grille inox et, pour faire moins de bruit utiliser la laine que je conseille.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Mer 18 Juil 2012 23:16 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!

Et bien la soudure qui tiens le bouchon que l'on voit une fois la cloche enlevée.Regarde bien les photos et lit le tuto tu comprendras ou elle se trouve.
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Mer 18 Juil 2012 23:47 Sujet du message:

J'ai du mal à bien voir, les photos sont trop petites mais, c'est vrai que ce n'est pas facile de gratter la soudure.
Techniquement, j'ai pas vu comment tiend le bouchon...

N'empeche que c'est un pot comme un autre, les rivets utilisés sont peut etre un peu petits pour les mettre en alu, faudrait du 4 ou du 4.5 en alu, pas sûr qu'il y ait la place pour faire les trous plus gros.

Il faut quand meme se demander à quoi sert la soudure... à mon avis pas dans un premier temps à tenir le pot, mais plutot faire etanchéité pour ne pas perturber une mesure de pollution.
Comme je l'ai ecris dans mon site, dans ce cas, il faut refaire l'etanchéité... avec une pate à joint.

Apres, il ne faut pas oublier que l'inox est un metal assez malleable, difficile à usiner, cassant et peu resistant, il ne faut pas penser qu'un rivet inox/inox va avoir les caracteristiques d'un rivet acier/acier.
Sans avoir les abaques sous les yeux , je pense fortement qu'un river alu/alu en 4.5 est aussi (voir plus) resistant au cisaillement qu'un rivet inox/inox en 3.2

Répondre en citant

Ledekek Message Posté le: Jeu 19 Juil 2012 6:34 Sujet du message:

Invité

Bon j'ai commencé à regarder comment se démonte ce fichu pot...pour l'instant c'est pas gagné vu que j'ai une vis du couvercle gentiment arrondie donc pas retirable avec clé 6 pans et les torx 20 ; 25 ou 30 dents ne rentrent pas... je vais essayer au tournevis au point ou la vis en est mais j'ai peu d'espoir...

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Jeu 19 Juil 2012 8:02 Sujet du message:

Pour ma part, tous les rivets alu montés sur des pots les sollicitant ont dégagés.
A contrario les rivets inox Wurth sont les rares dont j'ai pu me servir et qui ont tenu.
Il faut un bonne pince a rivet et faire attention aux matériaux en contact avec les rivets, puisant au point d’écraser ceux-ci.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: