|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Réglage amortisseur... |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Ledekek |
![]() |
|||
Invité |
Bonsoir à tous!
avant de jeter mon argent par les fenêtres, je me dis qu'un bon réglage de l'amortisseur arrière de mon Daytona (955 de 1998) sera certainement tout aussi efficace et bien moins onéreux qu'un reconditionnement voir un changement de tout le boudin. A priori j'ai compris que la précontrainte se règle grâce au serrage/desserrage du ressort et la détente se ragle à l'aide de la petite vis qui fait "clic clic" quand on la bouge... En revanche je ne suis pas contre un coup de main d'un connaisseur pour régler efficacement tout ça et m'assurer confort et précision de conduite... Bien entendu, bière/café ou chocolat chaud (bein oui il pelle dehors!!!) seront au rendez vous... Merci d'avance de vos conseils et/ou coup de main |
|||
|
||||
OptimuS1 |
![]() |
|||
Invité |
Je m'associe à toi Ledekek, si un pro de l'amorto bien te voir, je passerai sans doute.
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Sur la Dayto, la compression est en haut, sur la petit bombonne, et la détente est en bas, sur le corps de l'amortisseur (les deux font clic-clic). La précontrainte est effectivement appliquée par serrage du ressort. Là, ça ne fait pas clic-clic, et si tu n'a pas les outils adéquats, c'est plutôt casse-burettes.
Remarque 1: l'amortissement d'origine est assez sec, tu aura toujours un confort, disons... relatif si tu veux conserver une tenue de route correcte. Remarque 2: un bon accord des réglages avant/arrière est plus important qu'un super réglage aux petits oignons de l'AR seul ou de l'AV seul. Remarque 3: avant de bidouiller l'hydraulique, commencer par un bon réglage de la précontrainte, à l'avant comme à l'arrière. C'est fondamental. Si jamais tu voulais prendre le temps de te documenter, rendez vous sur l'excellent Les sept péchés du motard. Une très saine lecture qui te permettra surement d'arriver à quelque chose de satisfaisant. La route est longue mais la voie est libre. frontforkdayto.png - Ce fichier a été téléchargé ou vu 120 fois reardamperdayto.png - Ce fichier a été téléchargé ou vu 129 fois |
|||
Ledekek |
![]() |
|||
Invité |
Franck,
comme d'hab' les conseils qui déchirent... bon bein y'a plus qu'à potasser tout ça tranquillement pour bien comprendre comment ça fonctionne... promis je m'y met après la journée de boulot et le coupe tif (bé oui je ne rentre bientôt plus dans mon caxme...) |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Commence par la précontrainte, comme dit Franck.
L'avantage du réglage de la précontrainte, c'est qu'il ne dépend pas d'un feeling ou d'une expérience particulière mais de mesures de l'enfoncement par rapport au débattement total de la moto. Une fois la précontrainte réglée, le plussois au message de Franck :,ce qui compte c'est un bon accord entre l’arrière et l'avant. Un bon truc, au moins pour la détente, c'est de faire ca dans l'oscurité, en utilisant le phare, pour voir si c'est l'arriere ou l'avant de la moto qui se releve en premier après une compression. Il y a une quinzaine d'années, je commettais ca, le premier site francophone sur les Triumph. Le Chevalier Noir |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |