|
Auteur |
Message |
Otom31
|
Posté le: Sam 09 Fév 2013 22:08 Sujet du message: Qui a des retour sur l'huile moteur Motorex ?
|
|
|
|
|
|
|
megawatt
|
Posté le: Sam 09 Fév 2013 22:35 Sujet du message:
|
|
j'en ai mis dans mon ancien 600 fazer, j'en etais content, pas de consommation anormale ou autre.
|
|
|
|
|
Otom31
|
Posté le: Sam 09 Fév 2013 22:41 Sujet du message:
|
|
Moi pour le moment j'utilise la Igol PROPULS RACING 10W50
Mais j'ai de plus en plus de mal a en trouver...
Donc je cherche équivalent au niveau qualitéDans le cercle fermé des « Roules Toujours »…
|
|
|
|
|
Pleinpotdalu
|
Posté le: Sam 09 Fév 2013 22:54 Sujet du message:
|
that's all folks
|
J'ai essayé dans la friteuse, ça laisse un gout pas terrible !
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Dim 10 Fév 2013 17:59 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Les huiles sont au moins autant que les pneus sujets de dicutaille entre motards.
Au dela du plaisir eventuel de ferrailler sur un sujet potentiellement passionnel, je trouve que l'on peut se poser la question suivante :
qui a deja eu des problemes liés a la qualité de son huile?
Et là, generalement c'est le vide absolu.
Du coup, puisque personne n'a de probleme lié a sa qualité d'huile quels sont les criteres qui peuvent nous permettre de dire que cette huile là elle est top, ou elle est moins bien qu'une autre?
Là ou je veux en venir c'est que nos avis sur les huiles (y compris le mien), aussi sinceres soient ils, ne signifient pas grand chose.
Pour la durée de vie dans le temps d'une huile, les constructeurs recommandent tres souvent de faire au moins une vidange par an ou tous les 2 ans. Mais si l'huile se degradait toute seule dans le temps, il serait bon de mettre la date de fabrication ou une date limite d'utilisation sur les bidons, vu que ceux ci peuvent passer plusieurs années avant d'être utilisés, non?
J'y vais quand même de mon avis (même siu j'ai expliqué avant que ca n'avait aucune valeur) :
oublie Motorex. Non pas que ce soit une mauvaise marque, mais une marque en soit ne signie pas grand chose. Ils ont une large gamme de lubrifiants, et même si ils sont capable d'en faire avec une qualité au top, ou completement merdique, cela ne presage en rien pour le reste de la gamme. Comme les plaquettes de frein, une marque ne signifie rien, et il fait parler de modele a part entiere.
Dans un moteur moderne, refroidi a eau, tournant eventuellement vite, je prends de l'huile synthese, avec l'indice API le plus elevé possible (a partire de SJ, c'est deja top).
Si c'est un moteur ou des conditions où tu risques de chauffer fort (genre une enduro potentiellement tanquée dans la boue, une sportive carénée qui fera de la ville, etc...) je prends un indice thermique qui finit par W50
Si c'est une moto que je vais utiliser presque quotidiennement pour aller au boulot ou chercher le pain, et qu'elle sera donc souvent en cycle de chauffe, je vais choisir une huile dont la viscosité commence par 5W ou 10W.
Si c'est un vieux moteur (genre avant 1975) avec un embrayage a bain d'huile, je vais choisir une huile dont l'indice API sera faible. Du coup, presque obligé de prendre une huile minerale.
si c'est un gros mono "a l'ancienne" refroidi a air, je vais choisir une huile un peu visqueuse a froid genre 20W de maniere a ne pas avoir une conso d'huile trop importante.
En aucun cas je ne regarde les marques, et je n'hésite pas a prendre de l'huile pour voiture sachant que tres souvent ce n'est que le packaging et le prix qui changent.
Pour ce qui est de la longévité d'une huile, si on parle du nombre de kilometres entre 2 vidanges, je prefere acheter une huile 30% moins cher et faire la vidange 20% plus tot. De toute facon, les huiles ont tellement progréssé depuis 30 ans, qu'elles sont a mon avis completement surdimensionnées. De plus la lo ngévité d'une huile depend enormément de l'utilisation de la moto. Souvent haut dans les tours? Souvent des chauffes importantes? souvent des démarrages a froid? Tu as interet a changer souvent ton huile. D'ailleurs ceux qui font du circuit la changent a peu pres a chaque course ou toutes les 2 courses. Si au contraire tu fais des grandes balades cool, a mon avis tu peux faire le double de kilometres par rapport aux préconisations constructeur sans probleme.
|
|
|
|
|
Pleinpotdalu
|
Posté le: Dim 10 Fév 2013 18:17 Sujet du message:
|
that's all folks
|
C'est toujours un plaisir de te lire chevalier !
|
|
|
|
|
kawanight
|
Posté le: Dim 10 Fév 2013 20:59 Sujet du message:
|
Du choux vert siouplé
|
Très instructif et clair merci Chevalier
|
|
|
|
|
Patrick
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 0:19 Sujet du message:
|
Arsouilleur du siècle dernier
|
J'ai tout bien compris : une huile Carrouf/Lesombre/Auprès/machinasous (rayer la mention inutile) 5W50 en SJ et ça passe partout !
Vidange tous les 12000 et on en parle plus !
|
|
|
|
|
Dark_Ebola
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 12:36 Sujet du message:
|
|
+1 pour l'huile carrouf
par contre, c'est plutot vidange tous les 4-6000 bornes que 12000
|
|
|
|
|
Guy
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 12:50 Sujet du message:
|
Faut pas gâcher...
|
Et si c'est une Guzz' (avant 2013, même eux finissent par adopter le refroidissement liquide)), il est carrément recommandé du 10W60, surtout en été, et si tu fais de la ville...Une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 16:04 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
|
Miaou les MTs,
Le Chevalier Noir a écrit: | (...) Mais si l'huile se degradait toute seule dans le temps, il serait bon de mettre la date de fabrication ou une date limite d'utilisation sur les bidons, vu que ceux ci peuvent passer plusieurs années avant d'être utilisés, non? (...) |
Sauf, qu'à ma connaissance, c'est l'oxydation de l'huile (oxygène de l'air et / ou humidité ambiante) qui provoque sa dégradation dans le temps (toutes choses égales par ailleurs). Donc tant que le bidon reste hermétiquement clos, l'huile qu'il contient ne devrait pas se dégrader, si ?
Pour le reste 100% d'accord avec toi, les huiles suivent des normes.
Black(5W50 dans un 4 pat roadster et c'est ok quelqu'en soit l'usage)Cat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
|
|
|
|
|
Otom31
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 19:24 Sujet du message:
|
|
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 19:32 Sujet du message:
|
|
Otom31 a écrit: | J’ai vue des retours négatifs pour de la motul 300v |
Peut-etre du au fait que la Motul 300V, ça va de la 0W20 à la 5W60
Donc on peut tres bien se gourer de type d'huile en prenant de la 300V ...
|
|
|
|
|
Otom31
|
Posté le: Lun 11 Fév 2013 19:36 Sujet du message:
|
|
raid a écrit: | Otom31 a écrit: | J’ai vue des retours négatifs pour de la motul 300v |
Peut-etre du au fait que la Motul 300V, ça va de la 0W20 à la 5W60
Donc on peut tres bien se gourer de type d'huile en prenant de la 300V ...  |
Probleme 300V sur une Kawa ZX 12R avec 16 000 km, pilote maniaque... lol
Tu as de la 10 et 15 aussi en 300V...Dans le cercle fermé des « Roules Toujours »…
|
|
|
|
|
Vtouhine
|
Posté le: Mar 12 Fév 2013 11:28 Sujet du message: Re: Qui a des retour sur l'huile moteur Motorex ?
|
Ogni strada è la mia arena .
|
|
|
|
|
|
|
|