|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Roulements et autres Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Aliastic |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 12 Avr 2013 Messages: 376 Ville: environs de Toulouse |
Bonjour tous !
Un moment que je ne suis venue vous tenir discours, mais il faut me pardonner ma brêle est en réparations. Mauvaise foi ON/ Un méchant Master m'ayant coupé dans ma superbe trajectoire en courbe à droite, je n'ai pu l'éviter et ma très chère Blue Shine (pour rappel : ER5 de 2002) a quelques séquelles de cette malheureuse rencontre. /Mauvaise foi OFF Ce qui a morflé : J'ai tapé l'avant apparemment au niveau du milieu de la camionnette, et la moto s'est couchée sur le côté droit (logique) donc.. - la fourche - la jante (avant of course) - quelques petites choses tels que cligno et levier de frein J'ai commandé et reçu la fourche complète, on a changé celle-ci avec l'ancienne (très belle courbure de l'ancienne). MAIS, impossible de la rentrer dans le té supérieur. Ecirb pense donc à changer le té inférieur qui est sûrement celui qui a morflé. Qui dit changement du té inférieur, dit changement des roulements de direction. C'est à ce moment que nous aurions besoin de votre aide : il nous faudrait un kit pour les roulements de direction et peut-être aussi une clef à ergot. Si quelqu'un a cela en stock, je suis habilitée à offrir une compensation alcoolisée ou non à cette personne. Pour des avis sur les réparations à effectuer ou vérifications, nous sommes tout ouïe. M&BS |
|||
tristan |
![]() |
|||
Invité |
va a la CIR
![]() |
|||
|
||||
Dark_Ebola |
![]() |
|||
Invité |
la CIR, pour tout ce qui coulisse, glisse et pivote
![]() |
|||
|
||||
Aliastic |
![]() |
|||
Ok pour la CIR. Vous pensez que je peux louer le matériel ?
M&BS |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Quel matériel ?
La route est longue mais la voie est libre. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() dis pépé, c'est quoi un GS ? Inscrit le: 29 Mar 2013 Messages: 768 Ville: gardouch |
sortir le roulement inférieur c'est parfois (souvent
![]() faut de quoi chauffer et parfois de quoi scier le roulement pour réussir à le virer ![]() |
|||
tristan |
![]() |
|||
Invité |
sinon post a souder, tu soude deux petite barre sur le roulement, la chaleur le " décolle " et surtout tu peut prendre un grand machin sur lequel tu peut taper tres fort
![]() en plus tu ne met le roulement en travers ![]() |
|||
|
||||
Dark_Ebola |
![]() |
|||
Invité |
d'ailleurs ... j'en ai toujours un a sortir
![]() |
|||
|
||||
tristan |
![]() |
|||
Invité |
bah passe au boulot poulet
![]() |
|||
|
||||
Ledekek |
![]() |
|||
Invité |
A priori tu parles du chemin de roulement qui se trouve sur le té inférieur... en effet...pacience, masse et sueur seront tes amis.
Pour enfiler les roulements, j'ai vu qu'il vendaient un kit dans les centres auto leclerc pour tous les roulements (une cinquantaine d'euros). Ca peut-être vite amorti... |
|||
|
||||
Aliastic |
![]() |
|||
Le matériel pour le sortir mais aussi pour rentrer les nouveaux qui sont en deux parties.
Apparemment, il va me falloir aussi une clef dynamométrique (kézako ?!). D'après ce que j'ai lu et compris, cela me permettra de serrer correctement selon la RT. Sinon c'est mission impossible. Tristan : J'ai vu cette technique, mais point de post à souder chez moi ! Cricri : Apparemment, on peut chauffer la pièce au four et refroidir l'autre au congélo. Qui a dit que la mécanique c'est pas marrant ? ![]() Merci pour vos conseils pour mes débuts en mécanique ![]() M&BS |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
My2cents pour la clé dynamométrique (j'ai!): c'est une clé "à cliquets" que tu règle pour un certain couple de serrage (force du serrage en gros, plus le couple de serrage est élevé, plus c'est serré fort). Tu règle le couple de serrage sur la clé et quand tu y arrive, elle fait un petit "Clic" qui veut dire que tu n'a pas besoin de serrer plus.
Concernant le four et le congélo, tu risques d'avoir un soucis vu que tes deux pièces sont assemblées ![]() Sans virages, pas de gloire |
|||
ecirb |
![]() |
|||
Invité |
Ah là là, ces jeunEs faut tout leur expliquer
![]() Bon pour la clef, dynamo, j'ai, donc ça c'est bon. Pour le roulement inférieur, si vous avez bien suivi, le té inf, on le change (plus aligné avec le Té sup). Donc avec la fourche de remplacement, le Té inf est dispo (la vie est bien faite, hein ?) et le roulement inf en est déjà retiré (la vie est VACHEMENT bien faite hein ?). Donc pas de soucis pour ça. Il restera les deux cages à sortir du cadre mais ça normalement avec un outil de haute précision (aussi appelé "marteau") ça doit passer. Restera ensuite la partie supérieure du roulement sup mais lui je visualise pas encore comment il est monté. Bon ensuite, les roulements de remplacement sont coniques. Pour la partie montée sur le Té inf, j'envisage d'utiliser un tube qui fait le diamètre int du roulement et d'y aller par petits coup de marteau. Pour les parties montées dans le cadre, même méthode avec cette fois des "cales" du diamètre ext du roulement (déjà plus chaud à trouver). Puis pour la dernière partie ben je verrai suivant le montage. Donc déjà, je veux bien les avis sur la méthode envisagée, c'est toujours bon à prendre. Enfin, il faudra une clef à ergot pour l'écrou qui est sous le Té sup, et ça, je n'ai pas. Si quelqu'un a ça sous le coude ? Et pour les roulements, la CIR effectivement j'avais pas pensé (vas-y avec les dimensions des roulements coniques trouvées sur le site de vpc) et au passage, eux sauront te conseiller sur la graisse à utiliser ![]() |
|||
|
||||
ecirb |
![]() |
|||
Invité |
pour ce qui est du côté "marrant" de la méca, avec les roulements, on est en plein dans le sujet
![]() Au passage, pour la mauvaise foi, tu as encore des progrès à faire, je t'ai trouvé presque un peu honnête sur ta description. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
http://er500.heberg-forum.net/ftopic2162_demontage-changement-roulement-direction.html
C'est ballot, les photos ne sont plus dispo. Mais tu aura au moins les infos spécifiques au modèle. La route est longue mais la voie est libre. |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |