|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Problème d'embrayage sur aprilia |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
jeanlaff1 |
![]() |
|||
Invité |
Salut à tous et toutes.
Depuis quelques temps j'ai quelques soucis avec mon embrayage, le bocal d'huile de commande d'embrayage se vide lentement mais anormalement et le liquide est noir. Même après une purge, le liquide renoircit en moins d'une semaine ![]() J'ai trouvé la solution au problème en consultant sur le site aprilia-v60 l'article suivant : http://www.aprilia-v60.com/modules.php?name=News&file=article&sid=68 Pour résumer, le problème est le suivant : Le recepteur d'embrayage d'origine des V60 Rotax est , il faut le dire, plutôt mal conçu mais ne coûte pas trop cher (environ 90 euros chez aprilia). Il est composé par un seul joint, un alésage un peu grand pour le piston, un corps en alu, un piston en alu ![]() Le noircissement et la fuite sont dûs à plusieurs choses : - le fait de n'avoir qu'un joint sur le piston du recepteur ne permet pas un bon guidage du piston. - L'alesage, un peu grand, n'arrange pas le guidage et favorise des frottement entre piston et corps. - Les frottements entre corps en alu et piston en alu, usent les parois des 2 pièces et aboutissent à la longue à une légère fuite. - Les mêmes frottements forment une sorte de poussière d'aluminium très fine qui noircie l'huile. Des solutions ont été trouvées chez d'autres fournisseurs. Ils proposent des pistons avec 3 joints toriques qui assurent l'étancheité et le guidage du piston. Le prix bien sûr passe du simple au double mais je crains que mon ministre des finances ne soit pas trop d'accord ![]() De plus, je pense que vu le nombre de joints, il y a des chances que la commande soit vraiment plus dure, déjà que l'origine est ![]() ![]() Voici une photo qui illustre la différence avec l'ensemble d'origine ![]() Deux petites question viennent à mon esprit pour nos amis tourneurs/fraiseurs : 1 - Vous semble t'il possible de réaleser le corps du recepteur d'ambrayage, d'usiner un nouveau piston aux côtes correctes, équipé cette fois avec au moins deux joints toriques ? 2 - Si je commande la pièce origine aprilia, serait-il possible de lui faire une deuxième gorge pour insérer un second joint thorique. Voili, voilou, en attente de vos réponse, je vais remettre du DOT4. A plus les potos. |
|||
|
||||
jeanlaff1 |
![]() |
|||
Invité |
Bon, ben ce soir j'suis passé chez aprilia pour commander la pièce d'origine (89 euros et des brouettes).
Ma question n°2 n'est donc plus à mettre au conditionnel ![]() J'aurais la pièce neuve vendredi ou en debut de semaine prochaine. J'ai rdv chez Yam service jeudi 29/07 avec Alain pour autre chose mais j'en profiterai pour monter ce nouveau récepteur d'embrayage (Merci Alain pour ta patience ![]() Sinon, on verra plus tard pour bricoler l'ensemble usagé (question n°1) et voir surtout si c'est possible. ![]() ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Vu la tête de ta pièce, il te suffit de trouver un tour. Je crois qu'il y en a un chez Bi-Meca. Tu peux aller y faire un tour pour en parler au monsieur (plutôt sympa), il pourra peut-être t'aider...
La route est longue mais la voie est libre. |
|||
jeanlaff1 |
![]() |
|||
Invité |
Merci pour tes précieux conseils Franck, j'irai les voir dès que j'aurais la pièce, en plus c'est pas loin de chez moi.
|
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |