Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Problème d'embrayage sur aprilia

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanlaff1 Message Posté le: Mer 21 Juil 2004 11:15 Sujet du message: Problème d'embrayage sur aprilia

Invité


Salut à tous et toutes.

Depuis quelques temps j'ai quelques soucis avec mon embrayage, le bocal d'huile de commande
d'embrayage se vide lentement mais anormalement et le liquide est noir. Même après une purge,
le liquide renoircit en moins d'une semaine gratgrat.gif .

J'ai trouvé la solution au problème en consultant sur le site aprilia-v60 l'article suivant :

http://www.aprilia-v60.com/modules.php?name=News&file=article&sid=68

Pour résumer, le problème est le suivant :

Le recepteur d'embrayage d'origine des V60 Rotax est , il faut le dire, plutôt mal conçu mais ne
coûte pas trop cher (environ 90 euros chez aprilia). Il est composé par un seul joint, un alésage
un peu grand pour le piston, un corps en alu, un piston en alu



Le noircissement et la fuite sont dûs à plusieurs choses :
- le fait de n'avoir qu'un joint sur le piston du recepteur ne permet pas un bon guidage du piston.
- L'alesage, un peu grand, n'arrange pas le guidage et favorise des frottement entre piston et corps.
- Les frottements entre corps en alu et piston en alu, usent les parois des 2 pièces et aboutissent à la
longue à une légère fuite.
- Les mêmes frottements forment une sorte de poussière d'aluminium très fine qui noircie l'huile.

Des solutions ont été trouvées chez d'autres fournisseurs. Ils proposent des pistons avec 3 joints toriques
qui assurent l'étancheité et le guidage du piston. Le prix bien sûr passe du simple au double mais je crains
que mon ministre des finances ne soit pas trop d'accord coups_de_marteau.gif (aie, pas la tête chérie ...) .

De plus, je pense que vu le nombre de joints, il y a des chances que la commande soit vraiment plus dure,
déjà que l'origine est costaud.gif , je vais me retrouver avec un avant bras gauche taillé à la swcharsy icon_lol.gif

Voici une photo qui illustre la différence avec l'ensemble d'origine



Deux petites question viennent à mon esprit pour nos amis tourneurs/fraiseurs :

1 - Vous semble t'il possible de réaleser le corps du recepteur d'ambrayage, d'usiner un nouveau piston aux
côtes correctes, équipé cette fois avec au moins deux joints toriques ?

2 - Si je commande la pièce origine aprilia, serait-il possible de lui faire une deuxième gorge pour insérer un
second joint thorique.

Voili, voilou, en attente de vos réponse, je vais remettre du DOT4.

A plus les potos.
 
 
Répondre en citant
 
jeanlaff1 Message Posté le: Mer 21 Juil 2004 20:03 Sujet du message:

Invité


Bon, ben ce soir j'suis passé chez aprilia pour commander la pièce d'origine (89 euros et des brouettes).

Ma question n°2 n'est donc plus à mettre au conditionnel icon_biggrin.gif

J'aurais la pièce neuve vendredi ou en debut de semaine prochaine. J'ai rdv chez Yam service jeudi 29/07 avec Alain pour autre chose mais j'en profiterai pour monter ce nouveau récepteur d'embrayage (Merci Alain pour ta patience yallah.gif ).

Sinon, on verra plus tard pour bricoler l'ensemble usagé (question n°1) et voir surtout si c'est possible. gratgrat.gif

bye_bye.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 21 Juil 2004 22:49 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Vu la tête de ta pièce, il te suffit de trouver un tour. Je crois qu'il y en a un chez Bi-Meca. Tu peux aller y faire un tour pour en parler au monsieur (plutôt sympa), il pourra peut-être t'aider...
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
jeanlaff1 Message Posté le: Jeu 22 Juil 2004 8:34 Sujet du message:

Invité


Merci pour tes précieux conseils Franck, j'irai les voir dès que j'aurais la pièce, en plus c'est pas loin de chez moi.
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002